ariege > histoire et patrimoine > conférence
«L'Art préhistorique en Ariège», par Jean Clottes
03/10/2011 | 19:35
© MidiNews 2011

Samedi matin, dès 9h30 à la médiathèque de Mirepoix, un public passionné et averti se pressait salle du cinéma.

Invité de la 5ème édition du salon d'automne d'histoire locale de Mirepoix, Jean Clottes ancien directeur des antiquités préhistoriques en Midi-Pyrénées, ancien conservateur général du patrimoine au ministère de la Culture (il serait trop long ici de dresser la liste de tous ses titres), a passionné son auditoire.

La vie et l'art des Magdaléniens le long de la chaîne Pyrénéenne et notamment en Ariège ont conduit l'assistance vers un voyage inédit en terres préhistoriques, voyage oh combien passionnant.

Max Brunet, président de l'association du Salon du Livre d'Histoire Locale de Mirepoix, ouvrait la conférence, remerciant chaleureusement son «ami qui répond toujours présent et ce, bénévolement à nos sollicitations.

Nous avons la chance de recevoir Jean Clottes, ce spécialiste international qui a voyagé sur tous les continents
»

Le préhistorien et auteur de nombreux livres (24 ouvrages, plus de 400 articles) dont «les cavernes de Niaux - Art préhistorique en Ariège-Pyrénées» ou «la grotte de La Vache» bien qu'éminent spécialiste du Paléolithique supérieur et de l'art pariétal, n'en oublie pas pour autant sa formation première de pédagogue.

C'est avec passion que l'homme entraîne le public à la découverte des Magdaléniens et de l'Ariège dont il a étudié toutes les grottes majeures (Niaux, le réseau Clastres, La Vache,  es cavernes du Volp...).

La passion de la Préhistoire se double, chez Jean Clottes, de la passion de faire connaître au plus grand nombre cette Histoire.

Conteur hors pair, il sait parler avec simplicité de ces chasseurs cueilleurs qui peuplaient alors nos contrées.

Les Magdaléniens ont appartenu à la dernière phase du Paléolithique supérieur européen, comprise entre environ 17 000 et 10 000 ans av. JC.

C'est surtout la grande maîtrise des productions artistiques (dont certaines sont considérées comme des chefs-d'œuvre) qui illustre entre autre, la dextérité des Magdaléniens.

Sur les traces de Jean Clottes, le public est parti à la rencontre des sites où ils vécurent, des camps de chasse saisonniers, des fouilles ayant permis la découverte de centaines d'objets d'art mobilier (dont les deux bisons sculptés dans l'argile du Tuc-d'Audoubert ou le célèbre sorcier mi humain - mi animal de la grotte des Trois Frères).

Pour Jean Clottes, «une des caractéristiques des sites ariègeois est qu'ici, les Magdaléniens ont initié deux techniques propres aux Pyrénées ariègeoises: la gravure sur argile et le modelage sur argile»

Une question le turlupine: «pourquoi seulement ici? cette spécificité ne se retrouve nulle part ailleurs»... question, qui peut-être un jour livrera ses réponses.

Chercheur, le préhistorien revient d'un voyage en Russie. Là, pendant quinze jours, il a vécu avec un chamane.

Le chamanisme, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur (voir «Les chamanes de la Préhistoire», éditions du Seuil).

«Pendant vingt-cinq mille ans, les hommes ont éprouvé le besoin d’aller dans des grottes.

Pas pour y habiter, il y fait froid et sombre, mais pour y dessiner. Des animaux, des signes géométriques (claviforme), très peu de représentations humaines.

Autre constante: ils ont systématiquement utilisé les reliefs naturels de la paroi
»

Les chamanes magdaléniens furent-ils les premiers mystiques de l’Histoire?

Lors de la conférence, Jean Clottes établira un parallèle avec le monde d'aujourd'hui et le Mur des Lamentations à Jérusalem ou bien l'adoration suscitée par la vierge Marie au Portugal par exemple.

Jean Clottes travaille actuellement à l'écriture d'un livre: «Pourquoi l'art préhistorique ?» sous la direction de Robert Bégouën (grotte des Trois Frères) et en collaboration avec Valérie Feraglio. Cet ouvrage devrait paraître en 2012 chez Gallimard (Folios Essais).

L'actualité du préhistorien, c'est Mardi 11 octobre au cinéma le Casino de Lavelanet, la projection du film «La grotte des Rêves perdus»; un film en 3D de Werner Herzog.

Pour plus de renseignements: Lavelanet Culture au 05 61 01 10 55.

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 03/10/2011 | 19:35 | Lu: 7942 fois