C’est le 10 février 1948 qu’est inaugurée la presse hydraulique à matricer de 20 000 tonnes qui compte parmi les plus importantes du Monde.
Les Services de l’Aéronautique souhaitaient pouvoir disposer d’une puissance de 20 000 tonnes pour le matriçage des pièces en alliage léger et plus spécialement des pales d’hélices.
Pour ce faire, la presse appaméenne est équipée d’une unité de 1000 T prenant appui sur les deux sommiers et agissant perpendiculairement à l’effort principal.
Elle peut être aussi utilisée pour des pièces variées, par exemple des semelles de longerons pour avions à réaction qui n’auraient pu être réalisées avec aucun autre engin.
L’inauguration a lieu en présence des dirigeants des sociétés CFD et SOMUA, des membres du Comité d’établissement, du directeur des industries mécaniques et électriques, et des personnalités techniques les plus représentatives de l’industrie aéronautique.
Le type de construction de cette presse est demeuré unique.
C’est une presse à huit colonnes sans traverse mobile où le sommier supérieur se déplace poussé par les cylindres liés à 4 pistons annulaires montés autour des colonnes et tirés par 4 colonnes mues par quatre pistons annulaires en partie inférieure.
Cette particularité permettra dans les années 80 de moderniser cette presse à eau travaillant déjà en système de pompes directes à 400 bars en l’équipant d’une alimentation hydraulique à huile, innovante, garantissant la précision des déplacements vitesse et parallélisme des sommiers par régulation hydraulique sur 4 circuits de distribution.
Avec l’inauguration de cette nouvelle presse, et le travail florissant d’après-guerre, l’effectif de l’usine passe en 1949 à 1761 ouvriers. C’est l’euphorie.
Il faudra attendre quelques décennies plus tard, le 20 octobre 2007 pour voir l’inauguration de la presse de 40 000 tonnes dans la nouvelle unité de production.
- Jean-Marc Stouffs relève le bestiaire du château de Fiches
- 8ème nuit des musées: celui du Vernet d'Ariège ouvre ses portes le 19 mai
- La force de l'eau à Laroque d'Olmes
- Opération de haute voltige pour changer le martinet des Forges de Pyrène
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les arbres de la promenade des Carmes
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les fêtes du Plateau
- Saint Julien de Gras Capou... derrière les peintures
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les garagistes et marchands de cycles
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le quartier du Foulon
- Conférence-projection à Seix: A posteriori

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




