Peu après la Libération, quatre jeunes Appaméens, René Amiel, Henri Roubi, André Pauchard et Léon Laffite fondent l’Union Olympique de Pamiers.
Jean Delrieu prendra la présidence.
«Il a fallu à ces hommes le courage et la ténacité de pionniers dignes de ce nom pour mener à bien la tâche qu’ils s’étaient imposée.
Boudée par un public réticent, et depuis longtemps gagné au rugby orthodoxe, l’équipe de l’UOP 13 surmonta un à un les obstacles et luttant contre vents et marées alla son bonhomme de chemin s’attirant chaque jour de nouvelles sympathies» extrait du Livre d’or.
C’est en 1945/1946 que le club prit le départ. Les joueurs Appaméens étaient sacrés cette année-là Champions des Pyrénées et Inter-Comités.
De plus ils accédaient à la finale de la Coupe de l’Espérance et aux huitièmes de finale de la Coupe de France.
Et c’est sous l’impulsion du Docteur Cros que le club de supporters vit le jour «Les amis du treize»
Entraînés par Gaston Vignals, les joueurs du treize affichèrent plusieurs victoires avant d’être sacrés champion de France en 1947, division excellence, au stade de la Pépinière à Carcassonne devant l’équipe de Thuir; «l’équipe de Henri Gras, des Dachs, Rouzeaud, Lemière, Coll, Reverte doit s’incliner à son tour (360) devant la classe et la Fougue des Appaméens, comme l’avait fait avant lui Figeac, le champion en titre, Arcachon et Facture»
Composition de l’équipe:
Arrières: Rouaix - 3/4: Simon, Fabre Ciercoles, Cazalbou. -1/2 ouverture: R. Saris; Capitaine mêlée: M. Arasse;
Avants: Barreau, Rodella, Pons, Campos, N. Gomez, Arnaud;
Remplaçants: D. Gomez, Bombail, P. Gomez, Carion, Prat, F. Alezina.
Jo Rodella et Jean Bombail seront d’ailleurs sacrés internationaux amateurs.
Dans les rangs de l’équipe appaméenne, la famille Gomez avec les trois frères, l’aîné Dominique, le cadet Nicolas et le jeune Pierre à gauche, prenait une large part de la victoire acquise par l’équipe chère au président Jean Delrieu. Nicolas et Pierre furent tous deux internationaux amateurs de rugby à XIII.
Dominique qui avant fut un excellent joueur de XV, footballeur, basketteur, s’occupa pendant plusieurs années et avec dévouement de la formation des jeunes à XIII.
Jean Delrieu, le président fondateur, nommé président d’honneur du Comité des Pyrénées, mit sur pied le championnat de division fédérale avec Maurice Tardy, Labache, Albert Benaroya.
L’équipe appaméenne se fit alors remarquer les saisons suivantes aux côtés des équipes de Facture, Arcachon, Tonneins, Figeac, Carpentras, Limoux, Lavardac, Saint-Gaudens, Villefranche, Salon.
Le club devint ensuite le Pamiers Olympique XIII sous la présidence de Pierre Lacombe, ancien trésorier de l’Amicale des Amis du Treize.
Le «Pépé» resta à la tête du club durant treize saisons.
Les dirigeants de l’époque: Jo Montagne, Bardou, Guixe, Goffin, Pujol, R. Saurat, B. Crouzillac, Pol, A. Sentenac, Ch. Vergé, Laussac, Adam, D. Sentenac, P. Faure, Azema, L. Faure, Fournier, Dominigo, Thuries, Raimbault, Leigne, O. Dejean, Escaillas, Menendez.
- Jean-Marc Stouffs relève le bestiaire du château de Fiches
- 8ème nuit des musées: celui du Vernet d'Ariège ouvre ses portes le 19 mai
- La force de l'eau à Laroque d'Olmes
- Opération de haute voltige pour changer le martinet des Forges de Pyrène
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les arbres de la promenade des Carmes
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les fêtes du Plateau
- Saint Julien de Gras Capou... derrière les peintures
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les garagistes et marchands de cycles
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le quartier du Foulon
- Conférence-projection à Seix: A posteriori

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




