ariège > histoire et patrimoine > histoire
Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: l'imprimerie Galy
02/12/2011 | 20:43
© MidiNews 2011

L'imprimerie Galy ainsi communément appelée était installée au numéro 42 de la rue Major -aujourd’hui rue Gabriel Péri- au début du 20ème siècle, à l’emplacement où demeure la chapellerie Sire.

Elle déménagea ensuite ses machines rue de l'Imprimerie.

L’établissement verra le jour en fait en 1750, date à laquelle elle fut créée par un Toulousain, Jean-Floran Baour, imprimeur juré de l'université, premier imprimeur du comté de Foix, imprimeur juré du Roy en la ville de Pamiers, imprimeur de la généralité du Roussillon.

C’est en 1876 que la famille Galy en deviendra propriétaire.

D'abord Jean Galy: après avoir obtenu son brevet d'imprimeur-libraire-relieur en 1860, il s'associe avec un autre imprimeur, Thomas Vergé et ils reprennent ensemble l’établissement.

Au décès de ce dernier, Jean reprend seul l'imprimerie. Son épouse tenait elle une librairie, située rue des Jacobins.

Bien connue des collégiens, elle était la seule à pouvoir procurer aux élèves les traités de physique chimie dont ils avaient besoin.

Lorsque Jean Galy décède en 1895, c’est Antonin Galy, l’un de ses fils qui reprend l’imprimerie. Il y restera jusqu’à son décès, en 1943.

Ce sont ses fils Jean et Louis qui reprendront le flambeau. Mais ils seront faits prisonniers durant la seconde guerre mondiale.

Jean décèdera à son retour et c’est Louis qui dirigera alors l’imprimerie. Il prendra finalement la retraite en 1970.

L'unique héritier, Jean-Claude Galy, instituteur à l'école de Lestang, fera don de tout le matériel de l'imprimerie resté en l'état depuis 1971, à la Mairie de Pamiers.

Divers journaux furent tirés de l'imprimerie:


L'Etoile de l'Ariège» journal indépendant hebdomadaire fondé en 1844; il paraîtra jusqu'à la vieille de la première guerre mondiale.

L'Actualité Appaméenne» qui n'aura vécu que deux ans de 1900 à 1901.

L'Ami du Peuple» qui ne paraissait qu'au moment des élections.

La Semaine Catholique» qui paraissait tous les jeudis de 1898 à 1950.

actualites Ariege
auteur: PR | publié le: 02/12/2011 | 20:43 | Lu: 17319 fois