accueil  |  ariège   |  france

Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les fournisseurs de glace

© midinews 2012

Avant que ne soit inventé le réfrigérateur, les moyens de conserver les aliments étaient divers et variés.

Ils pouvaient être séchés, salés, cuits. Les moyens de conserver par le froid restaient précaires mais existaient.

Au moyen âge, les hommes confectionnaient des puits dans la terre, consolidés par des rondins, qui servaient aussi d'isolant. Le trou devait être suffisamment profond pour avoir un niveau de température proche du 5°c maxi.

Dans les régions montagneuses, les aliments étaient placés dans la neige empilée au fond de ces puits. Les denrées pouvaient être conservées assez longtemps.

Dans notre région, la neige arrivait des Pyrénées par charroi, tirés par les chevaux en dehors des saisons froides.

Mais dans ces conditions, les fournisseurs de glace comme ils étaient appelés, devaient déplorer au moins de moitié les pertes de la glace ainsi charriée. Et les prix pouvaient ainsi passer du simple au double.

Pour la petite histoire de la ville de Pamiers, on découvre par exemple que le 6 juillet 1699 le conseil de ville avait donné fourniture de la glace au sieur Bertrand Pérès.

Le Maire, le sieur Marfaing, soulignait que «tous les ans, il survenait des incidents au sujet de la vente de la glace, que les vendeurs augmentaient ou diminuaient le prix à leur fantaisie et qu'il était nécessaire de régulariser ce débit pour le soulagement et la conservation de la santé du public»

On fit donc publier à son de trompe et afficher pour inviter ceux qui voulaient entreprendre la fourniture de la glace.

Le sieur Bertrand Pérès avait seul offert de prendre cette fourniture à 4 deniers la livre.

On lui donna l'entreprise à ce prix pour cinq années à la condition qu'il fut suffisamment pourvu pour donner de la glace à tout public, de mai à octobre.

Il apparaissait ainsi qu'en l'an de grâce 1699 on avait de la glace à Pamiers à meilleur marché et surtout plus abondamment.

PR | 31/01/2012 - 19:25 | Lu: 20407 fois