Le Prix Initiative Région (PIR) de la Banque Populaire fête cette année son dixième anniversaire dans le domaine du patrimoine.
Depuis 2003, une trentaine de projets ont été encouragés pour le seul département de l’Ariège.
Au-delà de la somme d’argent (qui reste modique), il s’agit de donner un coup de pouce, de mettre en lumière le travail réalisé par les associations locales en matière de mise en valeur, restauration, sauvegarde du patrimoine (monumental, scientifique, environnemental…).
Le jury s’est réuni ce matin à Foix sous la présidence d’Ariès Valéro afin d’examiner les dossiers des candidats.
Cette année six associations ont candidaté dont quatre originaires du seul Couserans.
Le prix départemental (2000 € et réalisation d’une vidéo promotionnelle) est allé à l’Association Pour les Initiatives Culturelles Transfrontalières de la vallée du Salat (ASPIC) qui a vocation à développer les relations et les échanges transfrontaliers entre les vallées de Salau et du Pallars Sobira autour du patrimoine culturel commun, dans le domaine linguistique, musical, ethnologique et environnemental.
Cette association a déjà organisé 24 «Pujadas» au port de Salau (il s’agit d’échanges culturels et folkloriques qui ont lieu chaque année au mois d’août), l’organisation d’expositions sur l’exil républicain espagnol par le Port de Salau ou sur les réseaux de renseignements et d’évasion pendant la seconde guerre mondiale.
Elle a édité en 2012 l’ouvrage «La batalla del Pirineu»
Le jury a retenu le caractère transfrontalier de cette association, véritable trait d’union entre les deux vallées et le travail de mémoire qu’elle a réalisé.
Les deux autres lauréats pour les prix d’encouragement sont allés à l’association pour le patrimoine de Souaix-Rogalle et l’association massatoise de sauvegarde du Courtal de Peyre Auselère-Courtignou.
La première a permis l’inventaire et la mise en conservation de l’importante collection des objets du magasin «Souquet» parmi lesquels un lot important d’objets destinés au commerce des colporteurs (objets de piété, lunettes, cierges, etc…), les archives commerciales du magasin sur la période 1850-1960 et la réalisation d’une promenade historique sur l’ensemble de la commune.
La seconde association, créée récemment (2011), vise à protéger et restaurer le patrimoine pastoral entre le Pla de Courtignou et l’antique pont de Peyre Auselère.
D’abord un travail de débroussaillage qui a permis de mettre au jour 21 orris, puis de sécuriser la zone , y installer une signalétique et peut-être à terme participer à la création d’un sentier des orris reliant les nombreux courtals abandonnés dans cette région.
Les autres dossiers présentaient un intérêt certain mais au regard de la qualité des dossiers de ces trois lauréats, le jury invite les associations non retenues à représenter leurs projets lors des prochaines sessions.
Dès à présent, la Banque Populaire appelle à projets pour le PIR 2013 que ce soit pour le patrimoine (prix départemental) mais aussi pour l’environnement ou la solidarité (jury régional).
Renseignements auprès des agences de la Banque Populaire ou sur le site: http://www.sud.banquepopulaire.fr.
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une évasion rocambolesque
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les voyageurs expédiés et reçus
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: faits divers
- Depuis deux siècles, la chapelle Notre-Dame de Montgauzy veille sur les Fuxéens
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les duels
- Camp de concentration du Vernet d'Ariège: la demande d'inscription aux monuments historiques...
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les lotions miraculeuses
- 100 ans après, conserver la mémoire de tous les «Poilus» ariégeois
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une femme à la direction de l'usine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: dès 1825, l'usine s'agrandit
- Mémoire de montagnards, le partage d'un trésor unique
- Pyrénées Cathares: des panneaux pour mettre en avant l'histoire et le patrimoine des communes

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





