S'il est une finale de jeu à XIII dont on entend encore parler à Pamiers, c'est bien celle qui opposa les joueurs du Gallia à leurs homologues de Pia un certain 20 mai 1973...
Le Gallia venait de se qualifier pour les demi-finales du championnat.
Dernier carré d’as: Pia-Cahors, Pamiers-Tonneins.
Les Appaméens devaient jouer à Albi, au stadium municipal le dimanche 6 mai suivant.
Ils battirent Tonneins par 10 à 8 (score à la mi-temps 5-3 en faveur de l’équipe adverse) avec trois essais de Barthe à la 32ème minute, Gomez à la 50ème et 57ème, un drop de Sutra à la 70ème minute.
Si Tonneins avait la faveur du pronostic, Pamiers l’emporta avec brio.
A la mi-temps, les Tonneinquais prouvaient qu’ils étaient bien les gagnants en puissance mais le second temps allait tout renverser.
Il aura fallu à Pamiers, plus vaillant, quatre-vingt minutes de jeu et de suspense pour remporter le gain du match et l’accession en finale de nationale II.
Le tournant du match se situa à la 69ème minute où l’aillier Tonneinquais Durateau servi sur un plateau, tomba la balle au moment d’aplatir.
Pamiers se sentit des ailes et le pilier Sutra passa un drop, à la 75ème minute.
Malgré le forcing Tonneinquais dangereux à la77ème minute, Pamiers emporta logiquement la rencontre.
Le Gallia était en finale! «C’est merveilleux, merci les copains, dira l’entraîneur Yves Raynaud. Pour ma première année d’entraîneur-joueur, à 36 ans, c’est le plus beau remerciement que cette équipe de copains pouvait me faire»
«Le Gallia vers le titre», la presse s’empara aussitôt de la bonne nouvelle.
Les joueurs de Pierre Gomez devaient ensuite affronter Pia XIII qui venait de battre Cahors sur le score de 23 à 7 à Castelnaudary.
Le match était prévu le dimanche 20 mai à 17 heures précises ceci afin de permettre aux amoureux de l’ovale d’assister à la retransmission de la finale quinziste Tarbes-Dax.
Un car avait été réservé pour effectuer le déplacement. Le départ était prévu au siège, café de la Place et le prix était fixé à 6 francs.
Les inscriptions pouvaient se faire chez M. Nègre à la charcuterie, chez M. Delgall, bar-tabac; lesquels vendaient aussi (comme chez Sanyas) des fanions du Gallia avec les armoiries de la ville, pour 10 francs.
Le match se déroula dans un stade archicomble, devant huit mille spectateurs dont trois mille Appaméens avec à leur tête le docteur Bareilles, ses adjoints et conseillers, le conseiller général Astre et l'évêque, Monseigneur Soulier.
L'ambiance était survoltée.
Malheureusement Pia fut le plus fort. Pamiers XIII fut battu par 3 points à 6. Un essai de Fiagt, deux drops de Baleines, un drop de Fages pour Pia; un drop de Sutra, un but de J.P.Gonzalez.
Rien ne manquait à cette finale de nationale II, ni les banderoles, ni les trompes en tout genre.
Beaucoup plus structurés physiquement et s’appropriant outrageusement la balle en mêlée, les Catalans de Pia l’emportèrent grâce à une excellente première mi-temps.
Pamiers équipe courageuse et accrocheuse, opposa une résistance opiniâtre, jetant toutes les forces dans la bataille et mettant longtemps en balance la victoire catalane qui ne se manifesta que sur la fin.
Cette résistance inattendue fut, en seconde mi-temps, la cause de certains incidents regrettables aidés par l’envahissement du terrain par une nuée de supporters qui n’y avaient rien à faire.
L’arbitrage ne fut pas facilité par la tenue du public et la partie resta souvent violente, émaillée d’incidents, mais se termina bien.
Pamiers pouvait espérer la victoire en seconde mi-temps mais fut dominé en première.
Finaliste du championnat de France et promu en division supérieure, le Gallia allait tout de même évoluer en division nationale I pour la saison 1973-1974.
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une évasion rocambolesque
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les voyageurs expédiés et reçus
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: faits divers
- Depuis deux siècles, la chapelle Notre-Dame de Montgauzy veille sur les Fuxéens
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les duels
- Camp de concentration du Vernet d'Ariège: la demande d'inscription aux monuments historiques...
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les lotions miraculeuses
- 100 ans après, conserver la mémoire de tous les «Poilus» ariégeois
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une femme à la direction de l'usine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: dès 1825, l'usine s'agrandit
- Mémoire de montagnards, le partage d'un trésor unique
- Pyrénées Cathares: des panneaux pour mettre en avant l'histoire et le patrimoine des communes

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





