Vendredi dernier, les élus du Pays des Pyrénées Cathares recevaient leurs homologues du Pays de Gaillac pour leur relater l’expérience du label Pays d’art et d’histoire.
Composé de 64 communes, le Pays «Vignoble Gaillacois Bastides et Val Dadou» est comme le pays des Pyrénées Cathares un territoire rural.
Outre son vignoble, il a, avec Graulhet, une histoire industrielle forte.
Les élus ont décidé de se lancer dans la démarche de labellisation «pays d’art et d’histoire»
C’est pourquoi Henry Feral, maire de Puycelsi en charge du dossier et Alain Dutot, élu référent à la culture de la ville de Gaillac ainsi que leur chargée de mission Marie Rufel se rendent dans des sites qui ont initié cette démarche avec succès.
Ils ont donc souhaité venir en Pays des Pyrénées Cathares. La rencontre a débuté à Mirepoix.
Le conseiller général, Jean Cazanave, qui a accompagné la phase de montage du dossier, a insisté sur les éléments à y faire figurer.
Il est notamment revenu sur la notion d’identité qui a justifié pour le Pays des Pyrénées Cathares de faire acte de candidature à l’échelle des 56 communes.
Jacques Estèbe, président de l’office de tourisme du pays de Mirepoix, a longuement évoqué la collaboration nécessaire et fructueuse entre les offices de tourisme et le Pays d’art et d’histoire.
Fabrice Chambon de l’office de tourisme de Montségur, Laurent Girousse du pôle touristique du pays d’Olmes et Catherine Robin du Pays d’art et d’histoire ont présenté des exemples concrets de ce travail commun.
Les élus du Gaillacois ont pris connaissance sur place du projet de panneaux de signalétique patrimoniale installés sur les communes.
Après le déjeuner, Marc Carballido, président du Pays des Pyrénées Cathares, Jean-Jacques Michau, président de la commission Pays d’art et d’histoire et les élus Marc Sanchez, Christian Poma, Alain Toméo ont accueilli les visiteurs dans les locaux du Pays à Lavelanet.
Toutes les actions ont été passées en revue: animations auprès des habitants au cœur des villages, rendez-vous estivaux pour les touristes, visites patrimoine pour les enfants, communication, formation…
«Dans le nom même du label, il y a histoire, mais il y a aussi art» a souligné Marc Carballido, mettant ainsi en avant le rôle d’acteur culturel du pays d’art et d’histoire.
Source: Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une évasion rocambolesque
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les voyageurs expédiés et reçus
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: faits divers
- Depuis deux siècles, la chapelle Notre-Dame de Montgauzy veille sur les Fuxéens
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les duels
- Camp de concentration du Vernet d'Ariège: la demande d'inscription aux monuments historiques...
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les lotions miraculeuses
- 100 ans après, conserver la mémoire de tous les «Poilus» ariégeois
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une femme à la direction de l'usine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: dès 1825, l'usine s'agrandit
- Mémoire de montagnards, le partage d'un trésor unique
- Pyrénées Cathares: des panneaux pour mettre en avant l'histoire et le patrimoine des communes

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





