ariège > histoire et patrimoine > patrimoine
La suite des panneaux en Pyrénées Cathares
07/03/2012 | 15:19

Le projet de panneaux expliquant le patrimoine se poursuit sur le Pays des Pyrénées Cathares. Le Pays d’art et d’histoire a initié une démarche de longue haleine visant à installer dans les communes des panneaux qui expliquent l’histoire locale.

«Il était important pour nous que chaque commune puisse bénéficier de ce dispositif. Toutes les communes ont une histoire ou des éléments de patrimoine à mettre en avant» dit Jean-Jacques Michau, président de la communauté de communes du pays de Mirepoix et président de la commission Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares.

C’est aussi le choix qui a été fait sur la communauté de communes de la moyenne vallée de l’Hers présidée par André Roques.

Si le Pays d’art et d’histoire fournit le contenu, les communautés de communes sont maîtres d’ouvrage pour l’acquisition des supports.

Rappelons que ceux-ci sont en lave émaillée, un matériau solide, esthétique, de grande qualité.

Ils sont fabriqués par une entreprise de Haute-Garonne, Empreinte.

Le Pays d’art et d’histoire s’est appuyé sur la collaboration d’Emeline Grisoni qui a fait un important travail de recherches pour la rédaction des textes figurant sur les panneaux.

Les Archives Départementales ont été très sollicitées aussi bien pour fournir des images que des indications historiques ou des relectures.

Un comité scientifique avec les structures de la Drac, du Conseil Général, du Conseil Régional a été mis en place pour relire l’ensemble des contenus.

La collaboration est aussi financière puisque les structures partenaires, y compris les financements européens Leader, ont choisi d’aider le projet.

De nombreuses associations et historiens locaux participent aussi en fournissant des documents sur les communes.

Neuf panneaux avaient été installés au début de l’été 2011 sur la commune de Montségur et dix sur la commune de Mirepoix.

Aujourd’hui ce sont 27 panneaux qui viennent les compléter. Deux panneaux qui n’avaient pas pu être installés sur la place de Mirepoix vont l’être. Les 25 autres se répartissent sur le pays de Mirepoix et la moyenne vallée de l’Hers.

Dès la fin du mois de février, les ouvriers, qui avaient jusque-là été retenus par les intempéries, ont commencé à les poser. Le travail va se poursuivre sur le pays d’Olmes.

La prochaine vague de panneaux touchera une dizaine de communes sur le pays d’Olmes.

Au cours de l’année 2012, la plupart des communes du pays des Pyrénées Cathares devraient être dotées de ce mobilier.

Ainsi, que vous soyez habitant ou visiteur, lorsque vous vous promènerez dans les villages, vous pourrez en connaître l’histoire…

Source: Pays d'art et d'histoire des Pyrénées Cathares

actualites Ariege
publié le: 07/03/2012 | 15:19 | Lu: 9005 fois