Bibelots, tableaux, objets cultuels… des centaines d’objets d’art disparaissent chaque année en France.
Le pillage des objets religieux a triplé en 2007 avec plus de 300 objets dérobés, soit 30% de plus que l’année précédente.
Ces vols alimentent les filières du trafic d’art international (via la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie où la législation est plus souple) ou des réseaux organisés qui travaillent à la commande.
Les vols ont lieu dans les églises, les chapelles isolées mais aussi dans les cathédrales de Reims, Perpignan ou Toulouse…
L’office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) veille en permanence sur Internet et vérifie les objets proposés lors des ventes aux enchères ou chez les antiquaires.
Le fichier Treima (Thésaurus de recherche électronique et d’imagerie en matière artistique) inventorie les photos et les descriptions détaillées de plus de 80 000 objets dérobés et permet de confondre petits malfrats ou réseaux organisés.
Lors des perquisitions on retrouve crucifix, statues en bois polychromes ou angelots descellés à coup de burins… un étonnant butin qui se monnaie au grand jour.
Dans le département de l’Ariège, les vols et dégradations sont heureusement plus rares que dans d’autres régions (Bretagne, Vendée, Poitou-Charentes… ainsi qu’un large Sud-Ouest) pourtant quand les malfrats décident de frapper, ils font souvent mouche.
Le 9 novembre 2011 était dérobée dans l’église paroissiale de La Bastide de Sérou une piéta en bois polychrome du XVème siècle.
Une perte inestimable pour le patrimoine de la commune.
Les malfrats n’ont pas eu de mal a pénétrer dans cette église ouverte au public pendant la journée, ils ont pris appui sur les fonds baptismaux pour atteindre la statue et la dérober ni vu, ni connu…
Afin de donner une réponse à cette hémorragie de vols d’objets sacrés, les services de police et de gendarmerie sont «sur les dents»
Mais cela ne suffisant visiblement pas, le conservateur du patrimoine à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées a entrepris des visites techniques dans les églises du département en relation avec le commandant Blot, chargé de mission de sécurisation au Ministère de la Culture en présence des élus, de l’architecte des bâtiments de France et du conservateur des Antiquités et Objets d’Arts.
Il est certes question de la protection des objets mobiliers inscrits au titre des Monuments Historiques contre le vol mais également des mesures de sureté à l’effet dissuasif pouvant être installées à moindre coût dans les églises.
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une évasion rocambolesque
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les voyageurs expédiés et reçus
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: faits divers
- Depuis deux siècles, la chapelle Notre-Dame de Montgauzy veille sur les Fuxéens
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les duels
- Camp de concentration du Vernet d'Ariège: la demande d'inscription aux monuments historiques...
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les lotions miraculeuses
- 100 ans après, conserver la mémoire de tous les «Poilus» ariégeois
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une femme à la direction de l'usine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: dès 1825, l'usine s'agrandit
- Mémoire de montagnards, le partage d'un trésor unique
- Pyrénées Cathares: des panneaux pour mettre en avant l'histoire et le patrimoine des communes

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





