ariège > histoire et patrimoine > histoire
Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: la création de l'école de rugby à XIII
03/04/2012 | 19:39

Le Pamiers Olympique XIII, ancêtre du Gallia XIII, avait son école dans les années 1950, dirigée par André Pauchard.

De 1963 à 1970, le club a connu une période critique. Il fallut attendre la renaissance du club de rugby à XIII sous la bannière du Gallia dans les années 1970 pour voir aussi renaître l’école de rugby à XIII portée par des joueurs et entraîneurs émérites et passionnés.

C'est ainsi qu’elle ouvrit ses portes au début de la troisième saison. Ce fut le 23 septembre 1972.

Dirigée par un comité comprenant bon nombre d’anciens joueurs, elle fonctionnait tous les samedis après-midi à 15h au stade Balussou.

«L’école est ouverte aux jeunes de 9 à 16 ans, c’est à dire aux poussins, benjamins, minimes et cadets.

Cette dernière catégorie allant de 15 à 17 ans, les cadets au-dessus de 16 ans seront versés à la section junior de même que les cadets surclassés de moins de 16 ans [...]

Les candidats devront fournir trois photos, un certificat médical, un extrait de naissance. Cotisation licence-assurance: 5 F.

L’autorisation des parents (père, mère ou tuteur) est nécessaire. Un imprimé spécial sera fourni et à cet effet, jeunes Appaméens, n’attendez-plus, n’hésitez plus, inscrivez-vous à l’école de jeu à XIII du Gallia
»

L’information se faisait à l’époque par voie de presse et il n’était pas rare de voir passer plusieurs fois l’article savamment rédigé par le «service presse» du club, Roger Saurat, A. Antunez…

«Au Gallia, on ne vous promet rien, au Gallia on ne recrute pas mais l’on vous accueille en camarade et l’on vous aide à résoudre vos problèmes, le dirigeant devient votre ami.

L’expérience est osée mais elle est attachante. Elle doit réussir car elle concerne d’une part un sport viril et réaliste quelle que soit l’appellation que les uns veulent lui donner ou les autres lui dénigrer, et d’autre part une force vive et irréversible, la jeunesse
»

Lors de la première séance, la jeune école compta une quinzaine de jeunes, résultat particulièrement encourageant pour les animateurs dirigeants MM. Pierre Vidal, Jean Fauré, Joseph Bautista, Xavier Montoya et Joseph Delacalle.

Le Gallia disposait d’une école de rugby dirigée par Xavier Montoya et animée par les ex-joueurs Demangel, Vidal, Faure, Raynaud, De la Calle et Gimenez et d’une section juniors florissante bien drivée par Robert Sanyas.

Ces juniors qui, quelques saisons plus tard allaient aussi faire parler du club à XIII local.

actualites Ariege
auteur: PR | publié le: 03/04/2012 | 19:39 | Lu: 15189 fois