Une petite cinquantaine de personnes a répondu à la proposition du pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares samedi à Raissac.
Catherine Robin, animatrice du pays d’art et d’histoire, a présenté les éléments d’histoire que l’on connaît sur le village.
Un certain Bernard de Raissac aurait passé 3 ou 4 ans au castrum de Montségur dans les années 1220 d’après la déposition de Raimond de Péreille en 1244. Le village est mentionné à quelques autres reprises au cours du XIVe siècle.
Toutefois, il ne doit pas être très important car il n’a pas connu d’église avant le milieu du XIXe siècle.
C’est en effet le 10 février 1847 que le conseil municipal délibère pour construire un cimetière et une chapelle ou oratoire. Quatre mois plus tard, une donation est faite de deux terrains contigus à cette fin.
La vente de trois ormes est décidée pour pourvoir aux dépenses et la population est prête à fournir des prestations volontaires.
Au début de l’année 1848, l’accord du préfet est donné.
Si l’on s’intéresse un plus en détail aux sources conservées aux Archives Départementales de l’Ariège, on s’aperçoit que dès 1846, le maire de Péreille s’était adressé au préfet pour se plaindre du fait que, malgré la réunion de Raissac à Péreille après le Concordat de 1801, les habitants de Raissac continuent à se faire enterrer au cimetière de Bensa à Lavelanet comme ils le faisaient auparavant.
C’est donc un différend avec Péreille mais aussi à Lavelanet qui paraît conduire les habitants de Raissac à faire des sacrifices pour la mise en place de leur propre cimetière et de leur chapelle.
Marie-Angèle Moulins de l’atelier Angèle Verr’ à Lavelanet a ensuite fait des démonstrations. Elle a recours à des verres de couleurs et de textures très différentes.
Elle coupe le verre au diamant selon les motifs qu’elle a préalablement définis par des gabarits.
Le matériau est systématiquement rapé, ébavuré, meulé. Cela génère de la poussière de verre qui est un handicap dans le métier, beaucoup plus que les coupures contrairement à ce qu’on pourrait croire.
Marie-Angèle entoure les fragments de verre sur tout leur pourtour d’un ruban de cuivre qu’elle aplatit. Elle passe de l’eau de soudure sur les jonctions des parties en cuivre et elle soude à l’étain.
Ce matériau l’autorise à une créativité beaucoup plus grande que ne pourrait le faire le plomb qui a généralement été utilisé au fil de l’histoire du vitrail.
L’étain inhibe les tensions du verre et évite la casse. Il rend l’objet très manipulable. Elle fabrique ainsi des appliques auxquelles elle donne une forme bombée.
Tous les projets montés à l’étain sont étamés recto et verso.
Marie-Angèle, comme cela a été le cas au fil des siècles, préconise l’expérimentation.
L’après-midi s’est terminé juste avant la pluie par un pot de l’amitié offert par la commune.
Pour ceux qui n’ont pas pu se rendre à Raissac, son atelier, situé au 52 bis avenue du Dr Bernadac à Lavelanet, sur la route de Bélesta est ouvert sur rendez-vous. (05 61 01 24 90).
La prochaine animation du pays d’art et d’histoire aura lieu le 12 mai prochain à Saint-Julien-de-Gras-Capou pour une visite exceptionnelle de l’église avec la participation du restaurateur des peintures, Hervé Langlois et de Marina Salby guide conférencière pour la partie histoire.
Source: Pays d'art et d'histoire des Pyrénées Cathares
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une évasion rocambolesque
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les voyageurs expédiés et reçus
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: faits divers
- Depuis deux siècles, la chapelle Notre-Dame de Montgauzy veille sur les Fuxéens
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les duels
- Camp de concentration du Vernet d'Ariège: la demande d'inscription aux monuments historiques...
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les lotions miraculeuses
- 100 ans après, conserver la mémoire de tous les «Poilus» ariégeois
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une femme à la direction de l'usine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: dès 1825, l'usine s'agrandit
- Mémoire de montagnards, le partage d'un trésor unique
- Pyrénées Cathares: des panneaux pour mettre en avant l'histoire et le patrimoine des communes

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





