25 kms seulement à vol d'oiseau séparent les deux versants montagneux, avec une frontière au milieu tout de même.
La référence avec cette faste période de départs aux estives était trop belle.
Il s’agit plutôt d’une escapade.
Une escapade organisée à l'initiative de Pauline Chaboussou, chargée de mission du patrimoine à la Communauté de communes du canton d'Oust.
«Parmi les 8 sites du réseau PATRIM, le Château de Seix est jumelé plus étroitement avec l'Ecomuseu des Valls d'Aneu, nous travaillons sur les mêmes thématiques»
C’est donc dans le cadre du réseau PATRIM - réseau touristique pyrénéen des centres d'interprétation du patrimoine – qu’une rencontre inter-associative dans les Valls d'Aneu s'est déroulée en ce chaleureux début juin.
Dès 8h du matin, installé en minibus, un groupe constitué de représentants et adhérents de trois associations du Haut Couserans prenait donc son envol en direction d’Esterri de Aneu.
«Ça me paraissait important que les associations qui travaillent autour du patrimoine et de la culture des deux côtés se connaissent.
Et la rencontre s'est très bien passée»
Les adhérents du Patrimoine Seixois en compagnie de représentants du patrimoine Soueixois et de l'association des amis d'Aulus et de la vallée du Garbet ont donc pris leur bâton de pèlerin et sont partis à la rencontre de leurs homologues catalans à la tête d’associations à but artistique, patrimonial et culturel.
Au programme, art roman avec la visite de l’église Santa Maria d'Aneu, escapade commentée entre les parties anciennes et plus récentes du village d'Esterri, traversé par la Noguera Pallaresa avant une visite approfondie de l'Ecomuseu des Valls d'Aneu, dont le point d’orgue reste la Casa Gassia avant que de pousser jusqu’au village de Salàs de Pallars le lendemain.
«C’est dans une perspective de politique partagée et concertée d'échange d'actions et de pratiques au cours d’un agréable voyage» que les trois associations du Haut-Couserans sont revenues enchantées de leur périple, historique et architectural dans lequel la convivialité était présente, avec les deux guides catalans, notamment.
Un rapprochement qui rappelle, s’il en était besoin, les similitudes patrimoniales entre les deux régions tout autant, et c’est une redécouverte pour beaucoup, qu’au niveau des modes de vie passés.
Une sortie dans le cadre du projet PATRIM soutenue par le Programme Opérationnel de Coopération Transfrontalière France-Espagne 2007-2013 qui en comptera d’autres.
Dès le 17 et jusqu’au 20 juillet, ce sont les jeunes cette fois qui partiront en escapade vers Esterri via le Port de Salau poursuivre ces chaleureux échanges d’expériences transfrontaliers, qui renouvellent au présent des liens pas si lointains que cela.
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une évasion rocambolesque
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les voyageurs expédiés et reçus
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: faits divers
- Depuis deux siècles, la chapelle Notre-Dame de Montgauzy veille sur les Fuxéens
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les duels
- Camp de concentration du Vernet d'Ariège: la demande d'inscription aux monuments historiques...
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les lotions miraculeuses
- 100 ans après, conserver la mémoire de tous les «Poilus» ariégeois
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une femme à la direction de l'usine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: dès 1825, l'usine s'agrandit
- Mémoire de montagnards, le partage d'un trésor unique
- Pyrénées Cathares: des panneaux pour mettre en avant l'histoire et le patrimoine des communes

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





