ariège > histoire et patrimoine > archéologie
Le GRAME, un outil, une association au service du patrimoine archéologique de Montségur et ses environs
06/07/2012 | 18:53
© MidiNews 2012

Les journées nationales de l'archéologie avaient lieu fin juin (du 22 au 24); l'occasion pour nous de revenir sur une association œuvrant depuis des décennies sur le patrimoine archéologique et culturel du pays d'Olmes, le G.R.A.M.E.

On le sait, l'archéologie  s’attache à reconstituer l’histoire de l’humanité, des origines à nos jours, à partir des vestiges matériels qui en ont subsisté.

Cette science est fondée sur l’étude des objets et des traces laissés dans le sol par les différentes occupations humaines, pour lesquels les sources écrites sont «absentes, muettes ou complémentaires»

Étudiant les traces matérielles laissées par les sociétés qui nous ont précédées, depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque Contemporaine, intégrant les apports de nombreuses autres sciences (archéozoologie, anthropologie, céramologie, pollens ...), l'archéologie permet d'abord d'offrir un regard d'ensemble et de répondre à un certain nombre d'interrogations factuelles.

Pour ce qui nous occupe de plus près, c'est à dire l'Ariège et plus précisément Montségur, les activités du G.R.A.M.E ont une résonnance pour ce qu'elles nous révèlent de notre condition d'homme à travers les âges...

Fondé en 1968, le G.R.A.M.E (Groupe de recherches archéologiques de Montségur et des environs) est une association dont les activités sont principalement constituées «par la tenue de camps de fouilles annuels et: par l’organisation de conférences, projections ou publications ayant pour objectif de développer la recherche historique et archéologique et la mise ou la mise en valeur relative au site de Montségur et du territoire environnant»

La municipalité de Montségur a attribué au G.R.A.M.E. l’exclusivité des recherches sur le territoire de la commune.


Autorisation accordée par la D.R.A.C. région Midi-Pyrénées.

Depuis 1862 et la protection totale du château au titre des monuments historiques, le site de Montségur est devenu patrimoine archéologique et à ce titre, bénéficie de nombreux labels: pièce maîtresse de la collection Ariège 14.000 ans d'Histoire, et Grand site de Midi-Pyrénées.

Le 8 août 1968 donc, le G.R.A.M.E est crée par la fusion de la S.S.A. et du spéléo-club de l’Aude.

Il réalise les travaux de recherches sur l’ensemble du Pog et les sondages, perpétuant ainsi les campagnes annuelles.

Le mobilier découvert depuis les sondages de 1959 est confié à Jean Tricoire qui l’étudia jusqu’en 1970.

En 1971, un premier compte rendu (non édité) est présenté par l'association.

S'ensuit en 1973, l'édition du premier bulletin «la recherche archéologique à Montségur», rapport des activités du G.R.A.M.E (sondages sur les terrasses Nord-ouest).

En 1974, la direction des fouilles est confiée au G.R.A.M.E et voit le début de la rédaction des conclusions des travaux menés sur Montségur depuis 10 ans.

Depuis les années 1970, l'association a conduit nombre de campagnes de fouilles, a publié, soutenu des étudiants en doctorat ou participé à des colloques et autres manifestations culturelles.

1999 voir le gel des autorisations de fouilles.

De 2000 à 2006, le G.R.A.M.E procède à des repérages et relevés topographiques, mène une campagne de recollement du mobilier archéologique, fiche et informatise les 3500 objets et 5300 fragments de céramique, dont certains ornent le musée de Montségur.

En 2010, Marc Carballido, président du Pays d’Art et d’Histoire a sollicité le G.R.A.M.E par l’intermédiaire de Michel Sabatier, afin d’obtenir «des documents iconographiques de restitution établis à partir de connaissances scientifiques avérées», pour illustrer les textes des panneaux qui allaient être déposés le long de l’accès au château et sur le site (ces panneaux sont issus du travail de Michel Sabatier, images de reconstitutions).

En 2011, le mois de janvier voit la reprise de contact avec la mairie de Montségur et le SRA (service régional de l'archéologie).


La publication des travaux conduits par le G.R.A.M.E est envisagé, ainsi que la reprise des travaux sur le site se traduisant par l’application de relevés sur les terrasses sommitales et autour du château.

Ces travaux autorisés par la Mairie de Montségur entrent dans le cadre de la valorisation de son patrimoine, l’amélioration de la connaissance autour du Pog, l’augmentation des objets archéologique du musée de Montségur et ainsi l’amélioration de l’offre touristique.

Aujourd'hui, le G.R.A.M.E poursuit son aventure avec à sa tête Jean-Luc Torrecillas, président ; Secrétaire: Jean-Pierre Petermann; Trésorier: Gérald Jacquet; Responsable scientifique de l’association, Directeur du Comité Scientifique: Michel Sabatier
 
Outil indispensable du patrimoine archéologique en Pays d'Olmes, le G.R.A.M.E peut notamment conduire des opérations archéologiques selon la législation en vigueur, communiquer sous diverses formes le résultat de ses recherches (publication, conférences, expositions etc.) et favoriser, en plus ce qui incombe aux collectivités publiques, la sauvegarde des sites archéologiques, le contrôle et l’enrichissement des collections  (Titre 1er, article 4).

On le sait, la recherche est la première étape préalable à toute opération de valorisation auprès du grand public et seules les fouilles programmées font l’objet d’une aide du Ministère de la Culture (en Ariège, Aulus les Bains - Mine et métallurgie  Moyen Age, bénéficie d'une contribution pour ses fouilles archéologiques).

Fin 2012 et début 2013, devraient voir l'émergence de nouvelles opérations (création d'un site Internet, publications...) et enfin l'on peut le souhaiter, la reprise d'une politique de valorisation et médiation autour des sites emblématiques du Pays d'Olmes en Pyrénées cathares ...

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 06/07/2012 | 18:53 | Lu: 12374 fois