«Tout monument peut se lire sous un angle différent de celui à travers lequel nous le voyons quotidiennement, à travers des éléments invisibles au premier regard, insolites ou originaux» écrit Danièle Neirinck, conservateur général honoraire du patrimoine.
«Un coup de projecteur sera plus particulièrement donné sur tout ce qui habituellement n’est pas vu du grand public comme les réserves et les magasins de conservation des archives…»
Il est vrai que la cité de Frédélas regorge de trésors cachés, souvent méconnus des Appaméens ou même parfois oubliés.
Il suffit de lever la tête sur nos monuments, sur un haut de porte d’une maison de caractère appaméenne, ou simplement observer une carte postale des années 1900 qui fait apparaître toujours des petits détails insignifiants qui en disent long parfois sur un bout d’histoire locale.
C’est ce que l’on nous propose de découvrir cette année à Pamiers, en résonnance avec les journées européennes du patrimoine.
Voici le programme:
Conférence «Mémoires d’Ariège» à la salle Agläé Moyne vendredi 14 septembre avec Patricia Lefebvre qui présentera le parcours en Ariège de Jean Dieuzaide à partir des années 1940 lorsqu’il photographia Rimont, le village martyr et Pamiers.
Samedi 15 septembre, visite guidée de Pamiers avec Louis Claeys de la Société Historique et Archéologique de Pamiers et de Basse Ariège. Le rendez-vous est fixé sur l’esplanade de Milliane.
De la littérature à la Médiathèque à partir de 10 heures avec le Petit déj littéraire en compagnie d’Olivier de Robert.
Une rencontre autour de café et de croissants chauds à l’occasion de la parution du dernier livre d’Olivier de Robert et de Stéphane Grochowski «Carnets de Montagne»
Elle sera suivie de l’exposition de peintures cathares du peintre André Maurs qui restera visible jusqu’au 22 septembre.
Visites guidées aussi exceptionnelles aux archives de Pamiers avec André Torrès, archiviste de la ville, et Danièle Neirinck, à 11 heures.
Animation concert de carillon par Christine Laugié, maître carillonneur.
L’après-midi, visite guidées du Carmel à partir de 14 heures, visite guidées également de l’église du Mas Vieux sur le site de Cailloup de 14 heures à 18 heures et pour terminer la journée, conférence sur le Castrum cathare à la Médiathèque avec Fabrice Chambon, attaché culturel, qui présentera les éléments de l’histoire de Montségur à partir de documents historiques.
Dimanche 16 septembre, cheval et patrimoine sur le site de Cailloup, animations organisées par le Comité Départemental du Tourisme Equestre de l’Ariège, l’Office de Tourisme de Pamiers, l’association Cailloup St Antonin et le service culturel de la ville de Pamiers, avec en même temps des visites guidées du site.
Visites guidées aussi sera celles du Carillon proposées par Christine Laugié à 16 heures.
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une évasion rocambolesque
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les voyageurs expédiés et reçus
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: faits divers
- Depuis deux siècles, la chapelle Notre-Dame de Montgauzy veille sur les Fuxéens
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les duels
- Camp de concentration du Vernet d'Ariège: la demande d'inscription aux monuments historiques...
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les lotions miraculeuses
- 100 ans après, conserver la mémoire de tous les «Poilus» ariégeois
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une femme à la direction de l'usine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: dès 1825, l'usine s'agrandit
- Mémoire de montagnards, le partage d'un trésor unique
- Pyrénées Cathares: des panneaux pour mettre en avant l'histoire et le patrimoine des communes

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





