Le pays des Pyrénées Cathares relaie les journées européennes du patrimoine qui auront lieu le samedi 15 et le dimanche 16 septembre prochains.
C’est à Lavelanet à partir de 9h que démarrera le week-end.
Le pays d’art et d’histoire propose, sur une idée de Jean-Luc Torrecillas, un rendez-vous insolite qui correspond bien à la thématique nationale des journées européennes du patrimoine: les patrimoines cachés.
On perd souvent de vue l’emplacement de la ville au pied du Plantaurel. Or, à partir de la rue de l’hôpital, il y a un accès dans la roche.
Patrice Gastineau, géologue, et Jean-Luc Torrecillas de la société spéléologique d’Ariège et du pays d’Olmes accompagneront des groupes de dix personnes à l’intérieur.
La marche qui est proposée est courte mais elle se fera sur un sol boueux et glissant. Il faut avancer courbé dans certains endroits.
Les personnes qui souhaitent s’inscrire doivent donc pouvoir bien marcher. Des bottes et vêtements tout terrain sont indispensables. Des chaussures et vêtements de rechange sont vivement conseillés.
Les réservations sont obligatoires et se font auprès de l’office de tourisme du pays d’Olmes: 05 61 01 22 20.
Le pays d’art et d’histoire n’acceptera personne qui ne soit pas inscrit au préalable et se réserve le droit de refuser les personnes qui ne seraient pas vêtues en conséquence.
La journée de samedi se poursuivra à Leychert. A 15h, vous pourrez découvrir le retable de l’église avec Catherine Robin, animatrice du patrimoine.
C’est une très belle pièce de mobilier sculpté de style baroque. Il est attribué à l’école toulousaine. C’est aussi un patrimoine caché car il est méconnu en regard de sa qualité.
Le sculpteur va jusqu’à parsemer certains vêtements de petites fleurs de lys… Vous avez rendez-vous directement à l’église.
En soirée, à 21h, un trio d’historiens présentera une conférence à l’église de Montségur.
Fabrice Chambon, André Czeski et Claude Marsol parleront de ce que l’on sait de son histoire et de son décor.
Tristan Bergerot, passionné de reconstitution virtuelle 3D et audiovisuel, fera une projection de photographies pour faire revivre les peintures.
Vous pourrez ainsi voir de manière éphémère le décor aujourd’hui masqué par la voûte installée au XIXe siècle. Là encore, c’est une occasion de découvrir une face cachée du célèbre village.
Le lendemain, dimanche 16 septembre, le pays d’art et d’histoire participe à l’inauguration des aménagements de la salle culturelle de Moulin Neuf.
Il propose une conférence à 9h45 intitulée «Et Cazal-des-Faures devint Moulin-Neuf»
Catherine Robin évoquera l’histoire du village où s’entrecroisent moulin, pont, église, train… vous êtes invités à venir directement à la salle culturelle pour cette animation.
L’après-midi de ce même dimanche, Marina Salby, guide conférencière, vous entraînera à l’intérieur d’une maison médiévale.
Cette thématique n’a rien de caché à Mirepoix. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment on avait procédé pour bâtir la cité?
C’est l’objet de la visite: découvrir l’organisation typique mais cachée de la maison médiévale!
Il ne reste que quelques places pour la visite de 15h. Appelez l’office de tourisme du pays de Mirepoix pour en savoir plus et vous inscrire: 05 61 68 83 76.
L’ensemble de ces cinq rendez-vous sont gratuits à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
Source: Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une évasion rocambolesque
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les voyageurs expédiés et reçus
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: faits divers
- Depuis deux siècles, la chapelle Notre-Dame de Montgauzy veille sur les Fuxéens
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les duels
- Camp de concentration du Vernet d'Ariège: la demande d'inscription aux monuments historiques...
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les lotions miraculeuses
- 100 ans après, conserver la mémoire de tous les «Poilus» ariégeois
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une femme à la direction de l'usine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: dès 1825, l'usine s'agrandit
- Mémoire de montagnards, le partage d'un trésor unique
- Pyrénées Cathares: des panneaux pour mettre en avant l'histoire et le patrimoine des communes

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





