«Conserver, sensibiliser et valoriser; mais aussi, promouvoir le patrimoine cartophile et faire partager au travers d'expositions, éditions ou différentes animations», tels sont les objectifs de l'association des cartophiles ariégeois, ainsi que nous l'explique Francis Sans, président.
Une passion commune pour le patrimoine ariégeois habite les membres qui entendent le faire vivre. Une devise: «il faut savoir d'où l'on vient, pour savoir où l'on va» et une classe: la classe 1900.
Aujourd'hui fermée, l'école des Jacobins accueille dans ses murs la classe 1900. Alors à la tête de l'association, à la fin des années 1990, André Santerre a porté le projet, «un hommage à son oncle instituteur disparu pendant la guerre de 14»; elle fut inaugurée en 2007.
Reconstituée avec du mobilier authentique, pupitres massifs, tableau noir et craie blanche, livres anciens, poêle à bois... le site rencontre un beau succès.
Cette année, et ce pour la première fois, il sera possible de visiter la classe 1900 durant les journées du patrimoine qui auront lieu le 3e week-end du mois de septembre, les 15 et 16.
Francis Sans souligne: «la visite de la salle, l'atelier d'écriture à la plume ou la remise des diplômes rencontrent un vif succès auprès du public. Nous allons essayer de pérenniser cette opération»
«Dans les cartons» de l'association de nombreux projets en cours pour 2013.
En premier lieu, un projet avec l'office de tourisme communautaire de Saint-Girons/Saint-Lizier, afin d'inclure la découverte de la classe 1900 dans des circuits de visites, «un projet original qui mêlerait à la fois, classe 1900, gastronomie et contes»
Des contacts ont été pris avec Alain Ferracin codirecteur de l'office de tourisme et la conteuse Francine Soum Douillet.
Ensuite, l'un des derniers instituteurs de l'école des Jacobins, Yves Rouges a le désir d'organiser un examen du certificat d'études primaires dans la classe 1900, avec rédaction, épreuves d'orthographe, de calcul, de sciences, d'histoire et de géographie, de calcul mental.
Un exercice de dessin ou de travail manuel, la lecture d'un texte, une récitation ou un chant et l'écriture notée sur la rédaction compléteraient l'exercice... «M. Viala inspecteur d'académie honoraire se prêterait au jeu» rajoute le président.
Cet examen devrait avoir lieu durant le printemps ou l'été.
En projet également, un travail sur «les cuisiniers ariègeois exilés aux Etats Unis, en collaboration avec le lycée professionnel François Camel de Saint-Girons»
En attendant le «Salon Toutes collections» du dimanche 21 octobre au Parc des Expositions, les cartophiles ariégeois sont heureux d'inviter les anciens élèves de l'école des Jacobins les après-midi du 15 et 16 septembre dans la classe 1900, de 14h à 18h.
Contact: http://cartophiles-ariegeois.com
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une évasion rocambolesque
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les voyageurs expédiés et reçus
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: faits divers
- Depuis deux siècles, la chapelle Notre-Dame de Montgauzy veille sur les Fuxéens
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les duels
- Camp de concentration du Vernet d'Ariège: la demande d'inscription aux monuments historiques...
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les lotions miraculeuses
- 100 ans après, conserver la mémoire de tous les «Poilus» ariégeois
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une femme à la direction de l'usine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: dès 1825, l'usine s'agrandit
- Mémoire de montagnards, le partage d'un trésor unique
- Pyrénées Cathares: des panneaux pour mettre en avant l'histoire et le patrimoine des communes

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





