«Mémoires de montagnards» est un projet de recueil de mémoires orales de quatre villages de la Haute-Ariège dans les Pyrénées.
Au total, 16 interviews de montagnards et montagnardes ont permis de conserver et de valoriser des pratiques et savoir-faire oubliés.
C’est l’Observatoire de la Montagne à Orlu qui travaille depuis bientôt un an sur ce beau projet de recueil et de transmission de tous ces souvenirs pour qu’ils perdurent et soient dévoilés aux nouvelles générations.
«Après 16 interviews sur les villages d'Orgeix, Orlu, Mérens et l'Hospitalet, nous avons réalisé un petit documentaire servant de recueil de ces témoignages. Ce film d'1h30 a déjà été projeté dans les villages concernés et a récolté un vif succès avec en moyenne 50 personnes dans chaque village» nous explique-t-on à l’Observatoire.
C’est un constat qui a fait démarrer le projet: l’inexistence d’un retour historique sur les activités traditionnelles, économiques, culturelles, environnementales et sociales ainsi que les traumatismes sur les transformations accélérées de ces activités.
L’Observatoire de la Montagne propose avec «Mémoires de montagnards» un travail de conservation des mémoires orales locales à l’échelle du territoire de la haute vallée de l’Ariège.
Quels souvenirs avez-vous de votre jeunesse? Comment était le travail à l’époque? Quelle était votre premier métier? Voici quelques une des questions posées à toutes ces personnes qui ont accepté de revenir sur leurs souvenirs.
«En permettant à des personnes du monde montagnard d'enregistrer et de partager leurs voix, le projet «Mémoires de montagnards» cherche à créer un recueil de récits d'histoires du quotidien.
Écouter la parole de celui qui raconte sa vie, c'est rappeler des techniques, retrouver le détail de pratiques qui s'estompent dans les mutations de la société et qui sont autant de réserves dans lesquelles la jeune génération se plait à puiser»
D’une durée de 96 minutes, ce documentaire sera disponible prochainement en DVD.
Il a d’ores et déjà reçu des soutiens de poids: la Région Midi Pyrénées, la communauté de communes des Vallées d’Ax, les villages d’Orlu, Orgeix, Mérens les Vals et l’Hospitalet Près l’Andorre ainsi que l’association Adyu l’Ome.
Pour découvrir le teaser du documentaire, rendez-vous à cette adresse: http://www.youtube.com/watch?v=l30-Kiu-GE8
| Projection à Ax-les-Thermes ce lundi Lundi 22 octobre à 20h30 au cinéma d’Ax-les-Thermes, une projection est organisée en présence des réalisateurs et de certains montagnards interviewés. Une discussion et un débat suivront la projection pour ceux qui le souhaitent. |
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une évasion rocambolesque
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les voyageurs expédiés et reçus
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: faits divers
- Depuis deux siècles, la chapelle Notre-Dame de Montgauzy veille sur les Fuxéens
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les duels
- Camp de concentration du Vernet d'Ariège: la demande d'inscription aux monuments historiques...
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: les lotions miraculeuses
- 100 ans après, conserver la mémoire de tous les «Poilus» ariégeois
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: une femme à la direction de l'usine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: dès 1825, l'usine s'agrandit
- Mémoire de montagnards, le partage d'un trésor unique
- Pyrénées Cathares: des panneaux pour mettre en avant l'histoire et le patrimoine des communes

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





