Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: le premier concours ornithologique

© midinews 2014

C'est en décembre 1970 que fut organisé à Pamiers à la salle des capelles le premier grand concours d’expositions d'oiseau.

Pour un coup d'essai, les ornithologues ariégeois réussirent un coup de maître. Le public vint en effet nombreux dès le matin. La salle était merveilleusement décorée et agencée.

L'exposition reçue la visite d'abord des écoliers de la ville, emmenés par les maîtres. Ils purent admirer ainsi cages et volières où se tenaient les canaris de toutes races, les perruches, petites et plus grosses, les hybrides de toutes sortes et surtout le Mainate de M. Bon, champion de France 1969 des oiseaux parleurs.

Le concours fut inauguré officiellement par Gaston Bareilles, maire de Pamiers et de nombreuses personnalités du département.

L'exposition dura tout le weekend et se termina le dimanche en fin d'après-midi avec la remise des prix.

Le président, M. Birebent remit à chacun des lauréats les diplômes et les récompenses puis fut tirée la tombola composée de nombreux lots: cage avec deux canaris lipochromes, cage avec canaris mélamines, avec un couple de perruches, des graines et des mangeoires et divers lots.

«Ce petit coup de maître n'aurait jamais pu se produire sans le soutien, la collaboration et le soutien de tous, s'exclama le président départemental M. Birebent, le maire, M. Bareilles qui non seulement mit à disposition pendant huit jours la salle des Capelles mais qui remit aussi de magnifiques médailles de la ville pour récompenser les champions»

Le président remercia également le personnel communal et le personnel de police ainsi que les partenaires, M. Marchant, président du club ornithologique agenais, M. et Mme Wetzel du club toulousain, Mme Bon, très précieuse dactylo, Mme Aspe très précieuse et efficace démarcheuse.

PR | 17/02/2016 - 20:25 | Lu: 8922 fois