Mémoire: 7ème «Rencontres Prayolaises», à la rencontre de l'histoire

Prayols, Foix, Lavelanet, Dalou, Montoulieu accueilleront cet évènement biennal, du 7 au 15 octobre, un véritable moment de partage entre témoins du passé et jeunes générations.

La libération de l’Ariège a connu une étape importante à Prayols lors de la bataille du 20 août 1944 et l’implication des guérilléros espagnols. Un monument national à leur mémoire a d’ailleurs été érigé dans cette commune.

Depuis 40 ans, documents, témoignages et enregistrements sonores sont collectés et archivés, au commencement par une institutrice et maintenant par l’association «Prayols RMF (Résistances, Mémoire et Fraternité)» qui organise les «Rencontres Prayolaises» tous les deux ans en collaboration avec la municipalité.

Cette manifestation dure une semaine et s’adresse en partie aux scolaires dans une démarche de découverte de l’histoire locale au travers de rencontres avec des acteurs de cette époque ou leurs descendants, ou des expositions. Le grand public est bien sur également invité à des expositions, projections, spectacles, inaugurations, lectures…

Pour les groupes scolaires qui le souhaitent, des ateliers permanents sont proposés. En partenariat avec les archives départementales, il sera possible de les visiter avec une attention particulière sur les archives concernant les enfants du château de la Hille.

Il sera également possible de rencontrer des enfants de républicains espagnols qui ont connu l’exil ou la lutte clandestine ou des lectures du journal tenu par Jean Clastres, blessé puis prisonnier de guerre.

Des expositions sont également mises à la disposition des établissements et des visites, notamment le monument et le site de la bataille de Prayols avec un guidage et des commentaires assurés par les élèves BTS tourisme du lycée de Foix

Le public pourra assister aux manifestations suivantes:

- Mercredi 7 octobre, 18h, inauguration à Prayols

- Vendredi 9 octobre, 21h, projection du film «Laurette 1942» à Lavelanet

- Samedi 10 octobre, 20h30, spectacle musical, à Lavelanet

- Dimanche 11 octobre, 9h30, ouverture des expositions à Prayols

- Lundi 12 octobre, 18h30, rencontre littéraire à Prayols

- Lundi 12 octobre, 21h, projection du film «les indésirables» à Ginabat

- Mardi 13 octobre, 18h, conférence «la responsabilité de la France de Vichy dans la déportation des juifs de France»

- Mardi 13 octobre, 21h, projection du film «jeux interdits» à l’Estive de Foix

- Mercredi 14 octobre, 18h, apposition d’une plaque commémorative de la bataille de Prayols

- Mercredi 14 octobre, 20h30, conférence «la retirada» à Dalou

- Jeudi 15 octobre, 20h, «Discrim-Action», spectacle à Foix

 

La bataille de Prayols du 20 août 1944

300 Allemands reçoivent l’ordre de se diriger depuis la frontière andorrane vers Foix ignorant que la ville a été libérée la veille par un contingent de guérilléros et de Résistants qui de plus, ont accès aux téléphones informent les habitants de la progression du convoi.
Le chauffeur d’un premier camion est arrêté et déclare que le reste du convoi arrivera à 11h. Ce convoi a été plusieurs fois attaqué et a perdu beaucoup d’hommes et de matériel. À l’arrivée des véhicules, la fusillade éclate et les Allemands se rendent à 15h. 25 personnes, dont un guérilléro, ont perdu la vie ce jour-là.

FF | 06/10/2015 - 20:45 | Lu: 3408 fois