Vals: appel à souscription pour l'église Notre Dame avec la Fondation du Patrimoine

© midinews 2015

Le dossier constitué auprès de la Fondation du Patrimoine par la mairie et l’association des Amis de Vals vient d’aboutir. La souscription pour aider à la restauration de l’église est ouverte depuis quelques jours.

Au sein de la vallée de l’Hers, l’église semi-rupestre de Vals dédiée à Notre Dame, en grande partie romane, est originale car bâtie sur trois niveaux.

Cet édifice religieux représente l’un des monuments majeurs de l’Ariège, et constitue également un jalon important dans l’art roman pyrénéen, en particulier par la présence de fresques datées du début du XIIème siècle.

En effet, ces fresques, objet d’une restauration et d’une valorisation exemplaires en 2007 et 2008, présentent trois aspects de la vie du Christ: sa venue dans le monde (Annonciation, Bain de l’Enfant Jésus et Adoration des Mages), la période évangélique (apôtres) et la Parousie (Christ en majesté, entouré des symboles des quatre évangélistes).

Parmi les personnages qui entourent le Christ, sont figurés quatre archanges-avocats. Ce thème, rarement représenté, est à ce jour le seul connu en France.

«Des travaux importants de restauration et de mise en valeur doivent être effectués sur l’église de Vals. C’est d’abord la toiture qui est prioritaire dans son intégralité. Le programme comprend aussi la refonte totale de l’électricité et la reprise de différentes maçonneries» glisse Serge Alary, président de l’association des Amis de Vals.
Nature des travaux envisagés
Malgré un entretien régulier assuré par le passé, l’église Notre Dame de Vals nécessite aujourd’hui un programme conséquent, mais indispensable de réhabilitation concernant la reprise de maçonneries, la mise aux normes de l’électricité, et surtout la restauration relativement urgente de l’intégralité de la toiture.

Cette dernière est dans un état critique et risque à terme de nuire à la conservation d’éléments intérieurs tels que les célèbres fresques, une statue représentant la Vierge à l’Enfant ainsi que deux toiles peintes récemment rénovées.

Grâce à cette souscription, vous pouvez apporter votre contribution à ce projet d’envergure destiné à la sauvegarde et à la valorisation de ce patrimoine emblématique.
Des animations pourraient être créées en vue de récolter des fonds
«À l’occasion de la souscription qui vient de démarrer en vue de récolter des fonds pour la restauration de l’église (souscription qui peut s’étaler sur quelques années) nous souhaiterions, avec la mairie de Vals et le souhait de la Fondation du Patrimoine, développer, dès cette année, des animations autour de Vals», indique Serge Alary.

L’on se souvient que le village a, entre autres, accueilli plusieurs groupes ou musiciens, ainsi que la «Rando des artistes».
 
Souscription: https://www.fondation-patrimoine.org/fr/midi-pyrenees-16/tous-les-projets-765/detail-eglise-notre-dame-de-vals-42873

Contact: Serge Alary, [email protected]

NR | 07/01/2016 - 19:05 | Lu: 14221 fois