Fondation du Patrimoine: une souscription pour l'orgue de Léran

Crédit photo: Fondation du Patrimoine

À l’Est du département de l’Ariège, en pays de Mirepoix, le village de Léran dispose d’une église dédiée au Saint-Sacrement

Lors des guerres de religion, cet édifice religieux fut incendié avec le reste de la cité le 7 juin 1568.

Reconstruit partiellement en 1689 avec les matériaux d’une autre église ruinée, Notre Dame de Villanou, ce monument du Saint Sacrement bénéficiera ensuite de campagnes de réhabilitation, respectivement en 1777 et 1868.

À l’occasion de cette dernière opération, une tribune intérieure sera notamment mise en place.

De nos jours, au sein de cette tribune, un orgue provenant du couvent des Béatitudes de Cordes sur Ciel (Tarn) y est transféré.

Détenant une grande qualité de fabrication, cet instrument à vent est doté au niveau sonore d’un Rossignol et de dix jeux, avec une registration se faisant par tirants manuels.

Avec deux claviers de 56 notes en ébène et altérations en ivoire, cet orgue est composé d’un accouplement à tiroir, d’une pédale de 25 notes et d’une pédale d’expression, propre aux instruments de caractère romantique.

En façade, deux grands volets peints ferment le buffet où sont situés les tuyaux de bois et d’étain.

Ce précieux instrument commandé en 1990-1994, aux célèbres facteurs d’orgues Claude Armand et Bernard Fajou nécessite aujourd’hui un programme complet de restauration dédié à sa remise en marche et à sa valorisation.

Grâce à une souscription lancée par la fondation du patrimoine en relation avec l’association de sauvegarde de l’église du Saint-Sacrement, le public peut soutenir cette opération patrimoniale emblématique destinée à la mise en valeur de l’église du Saint-Sacrement de Léran.

Tous les dons seront en partie déductibles d’impôt.

16/02/2016 - 17:37 | Lu: 10319 fois