Cancer du sein: lancement de la campagne de sensibilisation Octobre Rose en Ariège

Le hall d’entrée du Centre Hospitalier du Val d’Ariège est décoré depuis hier aux couleurs d’Octobre Rose…
La campagne de sensibilisation autour du cancer du sein vient de démarrer, mais cette année le GIP de l’Ariège en relation avec tous les partenaires entend intensifier la communication, car depuis quelques années le dépistage stagne dans le département de l’Ariège.
Le dépistage reste un enjeu majeur de santé publique
Jeudi soir la communauté médicale du CHIVA autour des Dr Lawrence Bories, chef de Pôle et Israël Gutierrez, chirurgien gynécologue, des financeurs ainsi que des associations qui participent à cette opération ont tenu a revenir sur cette opération et ses différents objectifs: l’indispensable dépistage du cancer du sein qui reste la première cause de décès par cancer chez la femme (on estime qu’une femme sur 8 sera confrontée un jour à cette maladie, il représente 12 000 décès par an) la prise en charge de la maladie, la surveillance du patient…
Tous s’accordent cependant à dire que le dépistage reste un enjeu majeur de santé publique.
Pour preuve à l’occasion de cette campagne 2015, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a annoncé la prise en charge à 100% des examens de dépistage des femmes les plus exposées.
La ministre veut aussi lancer une grande concertation sur le dépistage, seul outil efficace contre le premier cancer féminin de France. Car 49 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année alors que détecté suffisamment tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10…
François Catala, médecin coordonnateur a rappelé quelques chiffres évocateurs permettant de replacer le département dans le contexte régional et national: en matière de dépistage sur les 8 départements de Midi-Pyrénées, le département de l’Ariège est avant-dernier (en 2014, 42,8% des femmes de 50 à 75 ans ont participé au dépistage contre 60,1% pour le Tarn et Garonne qui décroche la première place).
Les territoires les moins concernés par le dépistage sont souvent les plus éloignés: Quérigut, Massat, Saint-Croix Volvestre «le Couserans est difficile à mobiliser, on ne dépasse pas les 35%» précise le coordonnateur. À contrario, les bassins de santé de Foix, Pamiers, Lavelanet et Saint-Girons enregistrent les plus forts taux de participation.
«98,8% des clients sont négatifs à la première lecture, idem à la seconde. En 2014, 14 cancers ont été détectés à la première lecture sur 5 600 femmes concernées par le dépistage».
Pour le Dr Guttierez, la filière de prise en charge doit être le plus rapide possible: «le plus important c’est le patient et pas les statistiques», car il est souvent difficile pour lui de trouver une efficience dans un dispositif 1 000 feuilles. D’où la nécessité de sensibiliser les médecins généralistes, d’améliorer la communication vis-à-vis du patient et des autres services.
«Ici les délais tenus sont plutôt performants», ajoute le Dr Bories qui indique au passage que les hospitalisations à domicile peuvent également améliorer la prise en charge: «il s’agit d’une prise en charge de proximité avec les professionnels de santé en relation avec les médecins généralistes».
Le Docteur Gisèle Lyon-Dubreuille, oncologue a insisté sur le lien humain qui devait se tisser entre le patient et les professionnels de santé: «le patient doit être au centre de nos préoccupations».
«Depuis que le dépistage existe nous assistons à une nette stagnation des chiffres» indique François Catala qui entend donner un coup de projecteur particulier à cette campagne de sensibilisation avec une large information en direction du grand public (nouveau site cancer.fr) un document pour les professionnels de santé proposé par l’intermédiaire du conseil de l’ordre et des actions ciblées en direction des populations les plus défavorisées (travail avec les associations notamment un protocole a été signé avec le Secours Populaire).
Programme
Manifestations proposées dans le cadre d’Octobre Rose:
- Dimanche 4 octobre au départ de la salle multisport de Lavelanet: rando-santé de la mutualité française, inscriptions sur place à 8h30. À partir de 11h: animation d’un stand dépistage des cancers dans la salle multisport aux côtés de partenaires santé (diététicienne, podologue, opticiens, ligue contre le cancer).
- Ateliers au CHIVA: les 5, 12 et 30 octobre à 14h30, 15h30, 16h30 animation «Gym après cancer». 12 octobre à 15h «Gestuelle sensorielle post-thérapeutique» et de 14h30 à 16h30 «Toucher de relation en somato-psychopédagogie». Les 5, 12 et 30 octobre, atelier «Prendre soin de ses mains et de ses pieds».
- Le mardi 3 novembre à Ax les Thermes: matin: animation d’un stand d’information sur le dépistage des cancers dans la salle de repos des thermes. Après-midi: animation d’un stand d’information sur le dépistage des cancers à la maison de santé pluriprofessionnelle des vallées d’Ax.
À 18h30: soirée théâtre-santé proposée par la mutualité française: «les délieuses de langues», saynètes comiques pour explorer avec naturel et humour les réticences des femmes à faire une mammographie. À l’issue de la représentation, le Dr Catala, médecin coordonnateur du GIP, répondra aux questions. Entrée gratuite.
- Le jeudi 26 novembre à Mirepoix: de 14h à 17h: animation d’un stand d’information sur le dépistage des cancers dans les locaux de l’EISE (espace d’initiatives sociales et économiques), 1 bis chemin de la Mestrise à Mirepoix.
À 21h, salle du cinéma, conférence sur le thème «dépistage et diagnostic» animée par le Docteur Dominique Jacques, gastroentérologue et organisée par l’association «vive la science». Adultes 6€, gratuit pour les moins de 25 ans.
- Et aussi: décoration (ballons et éclairages roses) dans le hall du CHIVA et dans les agences de la CPAM, diffusion des visuels de l’institut de l’Institut National du Cancer (affiches, flyers, cartes-com) auprès des 5 centres de la CPAM, des médecins généralistes, des radiologues, des gynécologues, des hôpitaux et des pharmacies du département, mise à disposition, au CHIVA et dans les pharmacies, de rubans «Octobre Rose» fabriqués par les résidents des EHPAD de Bellissen et du Bariol et les bénévoles du comité ariégeois de la ligue contre le cancer.
dans la même rubrique
- L'intersyndicale unie pour défendre les droits des salariés le 8 octobre prochain à Pamiers
- Lavelanet: la classe de 1ère GA du lycée Jacquard fortement mobilisée en faveur de l'association ELA
- Cancer du sein: lancement de la campagne de sensibilisation Octobre Rose en Ariège
- Le torchon brûle entre l'UNSA et l'Inspecteur d'Académie
- Violences faites aux femmes: «mettre des mots c'est le chemin de la guérison»
- Le centre universitaire de Foix: «une preuve d'amour à l'enseignement supérieur»
- Pension de famille de la Croix Rouge à Foix: «un acte fort de solidarité et de confiance dans cette ville»
- 26 septembre 1985 - 26 septembre 2015: les restos du Coeur en Ariège ouvrent leurs portes
- Mas d'Azil: élèves, parents et enseignants imaginent le collège du futur
- Pamiers: les étudiants de BTS se lancent dans la reconquête de la ville
- Signature de la CAPE: «Une opportunité pour le territoire de Tarascon au profit de la réussite des élèves»
- Réfugiés: l'Association d'entraide aux minorités d'Orient lance un appel à la solidarité aux familles ariégeoises
- Convention: l'Education nationale s'engage sur le maintien des moyens pour les écoles de Tarascon et Vicdessos
- Foix: renaissance de l'association France Alzheimer en Ariège
- Foix: tourisme et géographie au programme du centre universitaire
- Ariège: la «Garantie» de la deuxième chance pour 200 jeunes ariégeois
















