L'intersyndicale unie pour défendre les droits des salariés le 8 octobre prochain à Pamiers

© midinews (archives)

C’est le retour de l’entente sacrée CGT, FSU et Solidaires pour défendre le droit des salariés, jeudi 8 octobre, à 10h30, à Pamiers.

Lors de leur conférence de presse, les responsables de l’intersyndicale ont passé au crible les motifs de mécontentement. Ils sont florès: enseignement, santé, recul des avancées sociales… jeudi prochain, la fonction publique et le secteur privé se mobilisent: pour les salaires, pour l’emploi, pour les conditions de travail!

Le mot d’ordre est simple: «Stop à l’austérité, oui à de nouvelles conquêtes sociales pour sortir de la crise».

«Ce sont les salariés qui créent les richesses, note Frederic Birobent porte-parole de la CGT. Cela doit mener au progrès social. Or les inégalités se creusent.

On doit aller à la bataille d’idées. Notre projet de société est crédible et peut créer un cercle économique vertueux. Les salariés sont plongés dans le fatalisme alors que la marge de manœuvre n’a jamais été aussi importante
».

Le syndicaliste indique que 30 syndicats ariégeois ont déjà répondu à l’appel à la grève de jeudi.

«Derrière le service public, c’est le quotidien des citoyens qui est attaqué, précise Guillaume Estalrich, pour la FSU. Le statut de fonctionnaire est battu en brèche. Les politiques déstructurent le modèle français. Ces choix de société ne sont pas les nôtres. La politique d’austérité n’est pas la solution au problème. À l’heure où les budgets se dessinent, c’est notre devoir d’alerter les populations sur ce qui se passe».

Enfin, Daniel Memain pour Solidaires pense aux services publics: «il faut montrer qu’on est toujours là, que les faits nous donnent raison. On veut être dans l’action, et participer au changement nécessaire».

Laurence Cabrol | 02/10/2015 - 18:56 | Lu: 2461 fois