26 septembre 1985 - 26 septembre 2015: les restos du Coeur en Ariège ouvrent leurs portes
© midinews 2015
Le 26 septembre 1985, Coluche lançait son appel «J’ai une petite idée comme ça…». C’est ainsi que nait l’idée des Restos du Cœur sur les ondes d’Europe 1.
Un véritable appel à la solidarité nationale avec comme ambition au départ de faire 2 000 ou 3 000 repas par jour gratuitement pour «donner à manger à ceux qui ont faim».
Trente ans après, les Restos du Cœur rassemblent 69 200 bénévoles et comptent 2 111 centres. Lors de la dernière campagne 130 millions de repas ont été distribués et un million de personnes accueillies.
Pour honorer cette journée anniversaire, l’équipe des restos du Cœur de l’Ariège organisait samedi leurs portes ouvertes, une manière de communiquer sur leurs missions et leurs activités, mais aussi de faire le bilan de la dernière campagne et de lancer un appel à bénévolat.
Nous avons rencontré Isabelle Drieu, la nouvelle présidente de l’association.
Pour elle cette journée anniversaire à un écho particulier: «Au départ l’appel sur Europe 1 était destiné à répondre à une situation d’urgence sur du court terme, personne n’aurait jamais pensé la voir s’installer dans le temps et le nombre des bénéficiaires augmenter de manière aussi exponentielle.
C’est la première fois que nous organisons des portes ouvertes pour expliquer notre action au public. Les élus se sont déplacés, mais nous regrettons que le grand public n’ait pas profité de cette invitation…»
Depuis trente ans la palette des Restos du Cœur s’est enrichie de services à la personne, aide financière (micro-crédit), cours de français, aide à l’insertion sociale (pour les dossiers administratifs, connaissance d’accès aux droits, etc.. )
«Nous avons servi lors de la dernière campagne d’hiver 2014-2015, plus de 21 000 repas. Les bénéficiaires sont aidés quand leurs dossiers sont acceptés, il s’agit d’une aide pour six repas par semaine.
On enregistre une évolution parmi ces bénéficiaires: au départ il y a 30 ans il s’agissait plutôt de SDF, des routards, des gens en très grande difficulté.
À présent on n’a plus cette population-là, ce sont des familles qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, majoritairement des femmes seules avec enfant et quelques retraités. Il y en aurait certainement davantage, mais la plupart ont connu la guerre, ils ont une fierté qui les empêche de franchir notre porte.»
Les produits proviennent de trois sources: de la communauté européenne, de la collecte auprès des particuliers, et des supermarchés qui donnent des produits de consommation à dates courtes (la ramasse) et la responsable précise que ces collectes permettent de faire des économies sur les dotations, mais bien souvent cela ne suffit pas «nous essayons de travailler en partenariat avec les syndicats agricoles pour récupérer des marchandises à meilleur coût.»
Comme chaque année à la veille de la campagne d’hiver, il y a un appel à bénévoles, mais cette année ce sont des postes à responsabilités qui sont recherchés pour s’occuper d’informatique, gestion de stock ou formation.
Face à l’afflux des migrants, l’association de Coluche se prépare à toute éventualité: «il n’y a pas de raison de ne pas en accueillir en Ariège, terre d’asile par définition.
Ils seront considérés comme des bénéficiaires à part entière et nous avons déjà pensé à agrandir l'atelier de français que nous avons monté à Saint Girons. Actuellement 28 personnes sont déjà inscrites.»
Pour en savoir plus: 05 61 68 19 70.
dans la même rubrique
- Mas d'Azil: élèves, parents et enseignants imaginent le collège du futur
- 26 septembre 1985 - 26 septembre 2015: les restos du Coeur en Ariège ouvrent leurs portes
- Pension de famille de la Croix Rouge à Foix: «un acte fort de solidarité et de confiance dans cette ville»
- Pamiers: les étudiants de BTS se lancent dans la reconquête de la ville
- Signature de la CAPE: «Une opportunité pour le territoire de Tarascon au profit de la réussite des élèves»
- Réfugiés: l'Association d'entraide aux minorités d'Orient lance un appel à la solidarité aux familles ariégeoises
- Convention: l'Education nationale s'engage sur le maintien des moyens pour les écoles de Tarascon et Vicdessos
- Foix: tourisme et géographie au programme du centre universitaire
- Foix: renaissance de l'association France Alzheimer en Ariège
- Ariège: la «Garantie» de la deuxième chance pour 200 jeunes ariégeois
- Fête de la Gastronomie: «Audace et créativité » au menu des papilles des collégiens ariégeois
- Prise en charge de la maladie d'Alzheimer: l'Ariège plutôt bonne élève
- Martine Esteban nouvelle présidente du SMECTOM du Plantaurel: «les agents peuvent me faire confiance»
- Fiscalité: 3000 foyers ariégeois soulagés de l'impôt sur le revenu en 2015
- Collèges: rentrée studieuse d'Henri Nayrou, président du conseil départemental de l'Ariège
- Une première en Midi-Pyrénées: création en Ariège d'une fédération départementale des Urgences








