Mas d'Azil: élèves, parents et enseignants imaginent le collège du futur

© midinews 2015

Et si enfin c’étaient les élèves, les parents et les enseignants, tous ceux qui participent à la vie du collège qui imaginaient et réalisaient l’aménagement de leur espace de façon à ce qu’il réponde parfaitement aux nouvelles façons d’apprendre, aux mobilités de chacun, aux usages réels?

Telle est l’ambition du projet européen ERASMUS+ «Collaborative design for smart pupils», validé par l’Union Européenne le 1er septembre dernier.

En s’appuyant sur les compétences locales (architectes, designers, paysagistes, jardiniers, menuisiers, graphistes...) et sur les méthodes collaboratives et créatives de conception de projet, l’ensemble de la communauté éducative est invité tout au long des deux prochaines années scolaires à repenser son environnement de travail.
Les ateliers scientifiques et techniques (AST)
C’est dans le cadre des ateliers hebdomadaires scientifiques et techniques, organisés depuis deux ans, par le collège André Saint-Paul que seront organisés les ateliers de créativité avec l’ensemble des élèves, parents et enseignants, tous les lundis de 13h à 14h, à compter du 28 septembre prochain.

Les séances seront animées et encadrées par les médiateurs numériques du Centre de Culture Scientifique et Technique de Midi-Pyrénées (Science Animation) et de la Communauté des communes de la Lèze (Service du Pôle d’innovation collaborative).

Au terme de la première année scolaire, le collège André Saint-Paul aura prototypé une nouvelle salle informatique et les espaces extérieurs.
Apprendre autrement
Les techniques d’animation des séquences reposeront sur les méthodes participatives itératives telles les famelab, barcamp, live tweets, cartopartie, défis créatifs, destinées à libérer la parole des élèves, encourager la participation de tous et l’apprentissage de pair à pair.

Elles permettront également de faciliter le travail interdisciplinaire des élèves et des enseignants, de mobiliser leurs compétences numériques, profanes et scolaires, nécessaires pour échanger autour d’un projet collaboratif commun.

Les professionnels accompagneront les élèves dans l’identification des nouveaux besoins de la communauté éducative, les formeront au design d’objets et à l’utilisation des machines à commande numérique pour le prototypage et la conception de projets créatifs adaptés aux usages identifiés, en amont, au sein du collège.
Un partenariat franco-espagnol
Ce projet est réalisé en partenariat avec la Generalitat de Catalunya, la Fondation Everis et le collège Virolai (Barcelone) déjà impliqués depuis plusieurs années dans le prototypage de la ville intelligente (Smart City) et le programme «Barcelona Inspira» qui permet à tout citoyen d’être l’innovateur de sa ville.

Les élèves comme les enseignants pourront ainsi partager leurs savoirs, leurs connaissances et leurs savoir-faire avec leurs correspondants catalans et imaginer un collège de dimension européenne.

Pour les enseignants du collège André Saint-Paul, porteurs du projet, l’ambition est d’ouvrir les horizons des élèves sur d’autres cultures et leur donner le goût de la mobilité.

«Cette expérience va également permettre de nous ouvrir à d’autres pratiques pédagogiques», se réjouit Alexandra Respaud, la Conseillère Principale d’Éducation.
 
«L’objectif, c’est de faire de l’espagnol sans s’en rendre compte et de donner du sens aux apprentissages en les rendant immédiatement utiles», explique Nelly Veiga, enseignante d’espagnol.
 
La préparation des échanges entre ambassadeurs va également stimuler les apprentissages dans les autres matières.

«Toutes les disciplines vont être nécessaires pour réinventer le collège», s’enthousiasment Caroline Bernard et Sandrine Marin, enseignantes coordinatrices du projet.

CD | 29/09/2015 - 19:20 | Lu: 3226 fois