Foix: procès de la CGT reporté, rassemblement régional du syndicat

Alors que le procès de la CGT, pour occupation illégale de locaux, a été reporté au 27 octobre, un rassemblement régional pour le respect des libertés syndicales y compris à Foix a été organisé ce matin devant le nouveau TGI. Une inauguration avant l’heure…
Le contexte
Depuis les années 90 et jusqu’à fin avril 2015, les locaux de l’union locale CGT de Foix étaient situés dans un immeuble, place Parmentier, appartenant à la mairie de Foix.
Le bâtiment a été vendu à un investisseur qui souhaite le transformer en logements. La mairie a donc relogé la CGT à la maison des associations.
Seulement voilà, d’après le syndicat, les locaux à l’étage (2 bureaux séparés) sont exigus et difficilement accessibles.
Didier Mézin, secrétaire de l’union départementale arguant ce matin: «un constat d’huissier a été effectué. Place Parmentier nos locaux faisaient 150m2, les 2 bureaux alloués par la mairie ont une surface inférieure à 25m2, sans ascenseur et sans espace dédié à une attente d’un rendez-vous discret»
Conséquence de ce bras de fer, la municipalité de Foix a assigné en référé à 1 000€ par jour d’astreinte pour affichage et occupation illégale des locaux de l’Union Locale de Foix, le syndicat. S’y ajoute une demande d’expulsion.
Le procès a été reporté au 27 octobre 2015, «les avocats devant échanger de façon contradictoire» a indiqué Fabienne Clément, présidente du tribunal civil, dès l’ouverture de l’audience.
Me Guy Dedieu représente la CGT, Me Luc Goguyer-Lalande la mairie de Foix. «Notre avocat était prêt, les pièces ont été remises», a indiqué Didier Mézin. «La partie adverse n’était semble-t-il pas prête, alors que ce sont eux qui nous ont assignés»
Didier Mézin: nous demandons l’équité
Dans son discours et tracts distribués ce matin, il ne fait pas de doute, pour l’Union Locale de la CGT, que Norbert Méler est responsable de cette situation.
«Triste date où la CGT, assignée en justice, va inaugurer les locaux du TGI. Pour rappel elle vient de fêter ses 120 ans le 23 septembre dernier. Cerise sur le gâteau: tout cela est à l’initiative d’un Maire, premier magistrat de la Préfecture de l’Ariège, se réclamant de gauche, libre penseur qui aime rappeler son passé de syndicaliste.»
Titrant «le fait du prince», le syndicat dénonce: «fin avril, après des échanges sans aucune négociation, Monsieur le Maire s’est enfermé dans une posture de monarque où tout dialogue avec la CGT est devenu impossible.»
Pas de doute pour les syndicalistes: «Monsieur le Maire de Foix s’obstine dans le déni de reconnaitre à la CGT de Foix son rôle d’intérêt général, son implantation sur Foix et en Ariège avec 3 000 syndiqués.»
Et de poursuivre, «le maire de Foix pourra s’enorgueillir d’avoir trainé les militants de l’union locale de la CGT devant le nouveau tribunal de Foix. Triste inauguration… le monde du travail dans le collimateur d’un maire de gauche».
Et Didier Mézin de rappeler «la CGT rend un service civique aux habitants d’Ariège. Elle accueille depuis 40 ans, des salariés en souffrance, mais accueille aussi des joies quotidiennes»
L’union locale déplore également «le manque de réaction de la préfecture dans le cadre d’une médiation afin de favoriser le dialogue. Nous devons sortir de cette histoire par le haut» a conclu Didier Mézin.
dans la même rubrique
- Foix: procès de la CGT reporté, rassemblement régional du syndicat
- L'intersyndicale unie pour défendre les droits des salariés le 8 octobre prochain à Pamiers
- Lavelanet: la classe de 1ère GA du lycée Jacquard fortement mobilisée en faveur de l'association ELA
- Cancer du sein: lancement de la campagne de sensibilisation Octobre Rose en Ariège
- Violences faites aux femmes: «mettre des mots c'est le chemin de la guérison»
- Le torchon brûle entre l'UNSA et l'Inspecteur d'Académie
- Le centre universitaire de Foix: «une preuve d'amour à l'enseignement supérieur»
- Pension de famille de la Croix Rouge à Foix: «un acte fort de solidarité et de confiance dans cette ville»
- 26 septembre 1985 - 26 septembre 2015: les restos du Coeur en Ariège ouvrent leurs portes
- Mas d'Azil: élèves, parents et enseignants imaginent le collège du futur
- Pamiers: les étudiants de BTS se lancent dans la reconquête de la ville
- Signature de la CAPE: «Une opportunité pour le territoire de Tarascon au profit de la réussite des élèves»
- Réfugiés: l'Association d'entraide aux minorités d'Orient lance un appel à la solidarité aux familles ariégeoises
- Convention: l'Education nationale s'engage sur le maintien des moyens pour les écoles de Tarascon et Vicdessos
- Foix: renaissance de l'association France Alzheimer en Ariège
- Foix: tourisme et géographie au programme du centre universitaire













