La naissance de votre filleul, le mariage de votre ami d’enfance, les trente ans d’une copine, les noces d’or de vos grands-parents, la crémaillère des voisins, un départ à la retraite, un nouveau diplôme en poche, des amis qui se pacsent, un grand merci à dire à quelqu’un, et des tas d’autres d’occasions pour lesquelles vous cherchez un cadeau original…
Marie Guillon, alias Marik, vous propose désormais «Ses drôles de discours», poèmes humoristiques et personnalisés, qu’elle vous concoctera sur demande, avec un délai minimum d’un mois avant l’évènement.
La marche à suivre est simple: il suffit de lui téléphoner ou de la rencontrer et de lui fournir le plus d'informations possibles en rapport avec l'évènement et la personne à laquelle vous voulez vous adresser.
«Plus le demandeur est précis et sincère sur le message qu’il me charge de délivrer, explique-t-elle, plus le discours sera porteur d’émotions. J’écris «de la part de», je ne suis qu’intermédiaire»
Il lui faudra aussi quelques détails et traits de caractères ou anecdotes susceptibles d'améliorer l'humour.
«C’est bien évidemment le but dans la plupart des cas. Mais il m’est arrivé d’avoir à écrire des textes plus intimes, je pense notamment à cette dame amoureuse d’un homme plus jeune et auquel elle voulait rendre sa liberté avec panache […] Elle a pleuré en découvrant son poème»
Marik vous soumettra le texte pour avis et vous le remettra ensuite après paiement.
«Je pratique les discours depuis 1990. Hormis le côté chansonnier, exercice qui me plaît énormément, j’aime l’idée d’«écrivain public festif» à la disposition de ceux qui ont moins de facultés à s’exprimer par l’écriture»
Une nouvelle corde à son arc, plutôt une nouvelle plume à son plumier.
Une écriture toujours drôle, amusante, qui révèle parfois ce que l’on n’imagine pas, ou ce que l’on n’a pas perçu, sur des rimes et alexandrins.
En parallèle, Marik poursuit son petit bonhomme de chemin au pays de l’écriture.
Après le Carrousel d’Alice, Corps à corps de métier et Le champ des brûlés paru en décembre 2010, elle vient d’éditer Instantanés sous X, un savoureux recueil de poèmes coquins, à réserver aux adultes.
Vous pouvez retrouver ses ouvrages sur son site: www.auregarddemarik.sitew.com.
- Pain de Sucre, nouvelle halte gourmande à Pamiers
- Qualité de l'air: une station de surveillance installée à Ax-les-Thermes
- Cédric Diant, la passion du chocolat
- Le futur Palais de Justice de Foix a enfin son architecte
- Jean-Marie Mathon, le santonnier des Pyrénées
- Pierre Rouch, l'alchimiste de la gnôle
- Artisanat d'Art: l'Ariège représentée au Salon de Toulouse
- Périple en Pays Dogon pour l'ariégeoise Christine Bergougnous
- Oxygène FM, la radio qui n'a pas froid aux oreilles!
- Laetitia Tolfo, en route vers le podium pour la «Miss Prestige National»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.