ariege > le saviez-vous > portrait
Leslie, un écrivain public nouvelle génération
29/09/2011 | 19:34
© MidiNews 2011

Les clichés ont souvent la vie dure. 
Leslie est écrivain public mais elle a troqué la plume d’oie et l’encrier avec un ordinateur dernière génération. 

Après des études de commerce international (elle est diplômée d’un master commerce et communication à l’Université de Clermont-Ferrand) qui l’ont amenée à vivre au Canada et en Espagne, cette jeune ariégeoise revient au pays.

Elle travaille quelques temps à la CCIT dans le tourisme, aux côtés de Pierre Ville avec qui elle développe les Routes Transfrontalières Ariège-Berguedà.

Mais la jeune femme a déjà depuis quelques temps un projet en tête: «j’avais envie d’aider les autres, de mettre mes compétences au service des autres.

Il y a deux ans, j’ai vu un reportage sur le métier d’écrivain public, un véritable déclic s’est produit.

J’ai profité de la naissance de mon second enfant pour peaufiner ce projet professionnel, j’ai réalisé des études de marché puis je me suis lancée cet été
»

A l’heure de l’Internet et des réseaux sociaux, Leslie estime que l’écriture permet de maintenir le lien social entre les individus, d’éviter l’isolement.

Aujourd’hui, la jeune femme se voit confier des tâches administratives (montage de dossiers), de la correspondance personnelle (lettres manuscrite), des textes pour occasions (faire parts, discours), des écrits littéraires (nouvelles, mémoires, poèmes) ou de manière plus régulière des CV avec lettres de motivations.

Mais elle a aussi élargi son spectre d’action en proposant à des professionnels, associations ou collectivités des travaux de secrétariat externe ponctuel ou régulier:

«Souvent les artisans et les chefs d’entreprise se laissent envahir par la paperasse par manque de temps pour la traiter, je leur propose un travail administratif qui peut être ponctuel ou régulier.

Je développe d’autres compétences que l’écriture pure, en poursuivant mon activité de traductions et d’études de marchés ou de recherches spécifiques.

On peut envisager également du soutien scolaire, une aide méthodologique pour les étudiants, un travail de contrôle et de relecture
» 


Leslie a aménagé son bureau et reçoit chez elle à Varilhes mais peut également se rendre chez ses clients. 


Deux mois à peine depuis la création de Styl’Ô Plume, Leslie éprouve une grande satisfaction de pouvoir aider les autres et si elle n’a pas encore eu de commande de lettres ou de poèmes d’amour, ayant une certaine aisance dans l’écriture, elle envisage aussi cette éventualité:

«Il faut prendre le temps de rencontrer les personnes pour transcrire au plus près leurs ressenti, il faut faire preuve de beaucoup d’empathie et se mettre aussi à leur place.


J’adapte mes prestations aux besoins de chacun
»



Leslie Boixaderas
Styl’Ô Plume

Ecrivain Public
Tél: 05 61 69 39 50 et 06 82 96 89 74

www.styl-o-plume.com

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 29/09/2011 | 19:34 | Lu: 7701 fois