ariege > le saviez-vous > patrimoine
Michel Sébastien mène une croisade contre la sottise!
29/09/2011 | 19:37
© MidiNews 2011

Il y a quelques années des «gens bien intentionnés» n’avaient pas hésité à attaquer à la disqueuse thermique les croix installées au sommet du Pic des 3 Seigneurs.

Il y a quelques semaines, c’est la croix de granit au sommet du Valier qui a été vandalisée et détruite… outre la symbolique religieuse, il s’agit là pour les pyrénéistes des symboles forts liés au patrimoine.

Michel Sébastien et une poignée de passionnés ont décidé d’agir: ils ont fait réaliser une croix en acier laminé chez un industriel appaméen qui viendra dans quelques temps remplacer celle en granit à 2838m d’altitude.

C’est Avenue de la Rijole, dans l’entreprise métallurgique d’Alain Rochet, que cette croix a été usinée, assemblée et vient d’être soudée: le spécimen pèse plus de 250kg (en acier laminé S. 355 AR pour les spécialistes) elle sera scellée dans quelques jours au sommet du Valier.

Une fois de plus, c’est l’association pour la protection des rivières et des sites d’Ariège créée dans les années 70 par Michel Sébastien qui finance l’opération: «à l’époque quand nous nous sommes créés on nous a donné une dotation que nous avons fait fructifier à la banque.

Aujourd’hui nous sommes en mesure de financer le coût de cette croix mais ce n’est pas une raison pour détruire toutes les autres !
»

Pas question de transporter la croix à dos d’ânes jusqu’au refuge des Estagnous.

Profitant d’une rotation d’hélicoptère commandée par la Fédération Pastorale, la croix sera montée et fixée avant les premières neiges.

Pour autant, Michel Sébastien et ses amis n’entendent pas en rester là, ils souhaitent organiser une inauguration officielle le 2 septembre qui aura une dimension un peu particulière: «on espère pouvoir réaliser une manifestation festive et œcuménique: il y aura certes un curé, Jean Fauroux, mais également un juif, un musulman et un protestant… une fête consacrée à l’œcuménisme des montagnes !»

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 29/09/2011 | 19:37 | Lu: 15767 fois