accueil  |  ariège   |  france

Dix ans après la fermeture de Péchiney, la vallée d'Auzat se souvient...

Emile Cassé, ancien de Péchiney, entretient la mémoire de l’aluminium dans la vallée d’Auzat et du Vicdessos.

Pendant de longues années il a récolté photos et témoignages et aujourd’hui il présente un film sur la mémoire de cette vallée.

Un passé bien présent
Désormais le passé se conjugue avec le présent: le chemin de l’Alu, la maison des Patrimoines ou encore l’hôtel d’entreprises réalisé sur une partie de l’ancienne usine, sont là pour rappeler au visiteur le passé glorieux de l’aluminium.

L’usine d’Auzat construite en 1907 et fermée en 2003 est longtemps restée le premier employeur du canton. La fin de cette activité a été un véritable électrochoc pour l’économie de la vallée. Une vallée qui a dû s’orienter vers le tourisme et les activités de loisirs pour rebondir.

Un devoir de mémoire
Mais les anciens comme Emile ne veulent pas que cette histoire industrielle soit effacée d’un revers de main: «en général on aime parler de ce que l’on connaît bien, c’est suite au questionnement de mes petits-enfants quand j’évoquais l’usine que cette idée de film a germée…

Ces témoignages du passé permettent de mieux comprendre le présent et peut-être d’envisager plus sereinement l’avenir.

Ma seule motivation c’est de sauver de l’oubli notre histoire, notre savoir-faire, notre savoir-être et rendre ainsi hommage à tous ceux et celles qui à un moment de leur vie ont participé par leur travail, leur engagement, au développement de cette belle vallée
»

Projection du film «Dis papi raconte moi l’alu à Auzat», vendredi 31 mai à 20h30 à la Maison des patrimoines (entrée gratuite)

Laurence Cabrol | 17/05/2013 - 18:32 | Lu: 32552 fois