accueil  |  ariège   |  france

Dun: le circuit des églises oubliées en Pays d'art et d'histoire

Le temps d’une journée, venez faire revivre les églises oubliées en Pays d’art et d’histoire!

Chose intéressante qui mérite d’être soulignée, on connaît sur le territoire de l’actuelle commune de Dun, douze églises existantes ou ayant existé du Moyen-Age à nos jours.

Aujourd’hui pour la plupart disparues, il en reste néanmoins des vestiges intéressants à découvrir ou à évoquer. C’est ce que vous propose Marina Salby, guide conférencière, à l’occasion d’une belle balade, le dimanche 30 juin à partir de 9h30 dans le cadre des animations du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares et en partenariat avec l’Association sportive Dunoise.

Sur le parcours qui compte environ quatre heures de marche vous ferez la connaissance de cinq églises disparues, en ruine ou encore fonctionnelles. De la visite concrète à l’évocation, le circuit commencera par l’église Saint-Michel, la seule encore en usage, réaménagée au XIXe siècle mais dont la construction primitive date de l’origine du village au tournant des XIIe et XIVe siècles.

Lors d’un second arrêt, l’histoire de l’ancienne chapelle Sainte-Cécile près de la source du même nom vous sera révélée d’après l’étude de vestiges présents sur place.

Vers 12h30, au sommet de Pépérié, il sera l’heure de pique-niquer et d’admirer le paysage commenté par un érudit en géographie.

Après le déjeuner, Marina Salby vous emmènera à l’église de Giffre dont les vestiges présentent un nombre important de trous de boulin (trous laissés par les traverses de bois servant à élever les échafaudages), ça sera l’occasion d’aborder les techniques de construction.

Ensuite, vous continuerez votre périple jusqu’à l’emplacement de l’ancienne église Sainte-Croix remplacée au XIXe siècle par l’actuelle église Sainte-Croix du Merviel, toujours en fonction.

Une dernière halte se fera au cimetière Saint-Martin de Tapia sur l’emplacement de l’ancienne église d’Engravies documentée d’après l’étude de documents d’archives et de la toponymie.

Nous vous attendons nombreux pour partir sur les traces des églises oubliées! Le rendez-vous est à l’église Saint-Michel de Dun à 9h30 samedi 30 juin.

Vous serez accueilli par l’Association Sportive Dunoise avec une petite collation avant le départ de la visite. Prévoir des chaussures de marche. Dénivelé: 450m. Le tarif est de deux euros.

Source: Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares


Les prochaines animations du Pays d’art et d’histoire

Samedi 6 juillet à 14h, partez à la découverte de l’histoire de l’entreprise Azéma-Bigou, une des plus importantes usines de peignes de l’Ariège encore en activité.

Bruno Evans, professeur d’histoire, vous propose de devenir historien le temps d’un après-midi en interrogeant les archives privées et publiques de l’entreprise.

Rendez-vous à l’usine Azema-Bigou sur le site de Campredon à Lesparrou. Le tarif est de deux euros.

L’été en pays des Pyrénées Cathares:

Comme chaque année, le Pays d’art et d’histoire propose des animations les mercredis en juillet et août.

En juillet, vous retrouverez Marina Salby, guide conférencière, qui vous emmènera à la découverte de différents sites et villages du Pays des Pyrénées Cathares:

-Mercredis 10 et 31 juillet, Teilhet (rdv à l’église) 9h30: visite du site de Tabariane, ancienne nécropole mérovingienne récemment mise en valeur. Prévoir des chaussures de marche. Renseignements: 05 61 68 83 76. Tarif: 2€.

-Mercredi 17 juillet, Péreille (rdv à l’église de Péreille d’en-bas) 14h30: Dans un cadre naturel exceptionnel, venez déambuler dans le village d’un des principaux défenseurs de Montségur. Renseignements: 05 61 01 22 20. Tarif: 2€.

-Mercredi 24 juillet, Camon (rdv au pont de l’ancienne voie ferrée à l’entrée du village) 9h30: Découverte de l’histoire des petites seigneuries occitanes médiévales au château de Montaragou. Prévoir des chaussures de marche. Renseignements: 05 61 68 83 76.
25/06/2013 - 18:59 | Lu: 9272 fois