accueil  |  ariège   |  france

Camp du Vernet d'Ariège: quatre événements à venir pour soutenir la réhabilitation du wagon de la déportation

© midinews 2014

Pour soutenir la souscription lancée le 1er novembre 2013 par l'Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d'Ariège, dans le but de réhabiliter le wagon de la déportation et de valoriser son espace proche, trois soirées feront suite à celle du samedi 22 février consacrée à la déportation des enfants juifs depuis le camp de concentration du Vernet d'Ariège.

Une programmation variée pour les mois de mars, avril, mai et juin a ainsi été élaborée.

Vendredi 4 avril à 19 heures, chants et musiques des Pyrénées Ariégeoises investiront la salle polyvalente, avec le concert de «Revelhet»

Cantar un revelhet, qu'es balhar a totis l'enveja de cantar e de dançar, tornar desvelhar las memòrias e fèr viure la lenga d'òc, durbir nòstra musica al mond a l'entorn sense s'i negar.

Chanter un «réveillé», c'est réveiller les mémoires endormies et faire vivre la langue d'oc qui fait partie intégrante de notre culture, transmettre notre envie de chanter et de danser, jouer une musique pleine de vie avec nos sensibilités de musiciennes/musiciens d'aujourd'hui, nous ouvrir au monde alentour tout en respectant ce que nous croyons savoir de la tradition.

Pascale Respaud, Laurence Roger et Mélodie Pareau au chant seront accompagnés par Jonas Gimeno aux percussions, par Ramon Gargallo à la contrebasse et au laud, et par Yves Blanc à la clarinette saxo. Une auberge espagnole républicaine clôturera la soirée.

Samedi 17 mai, à 19 heures, une conférence-débat se tiendra dans la salle attenante au musée sur le thème: «Mai et juin 1944: les derniers convois de déportés partis du camp de concentration du Vernet d'Ariège»

70 ans après la fermeture du camp de concentration du Vernet d'Ariège (30 juin 1944), Henri Farreny évoquera le sort réservé aux derniers prisonniers. Cette soirée s'inscrit dans la «Nuit Européenne des Musées» Une auberge espagnole républicaine est prévue dans la soirée.

Mercredi 4 juin à 15 heures, dans la salle polyvalente, sera proposé un spectacle tout public intitulé «Le vieux loup à la peau qui pend», de et par Gaume.

Il s'agit d'un conte circassien dans lequel Gaume conte l'histoire d'un «Vieux loup à la peau qui pend» et d'un agneau «Toucouleur» promu chef du troupeau. Mais ce dernier a d'autres projets: voyager, s’émerveiller devant d'autres couchers de soleil, se faire d'autres amis, apprendre les coutumes de la montagne d'en face...

Pour gagner sa liberté il devra franchir le parc électrifié dans lequel il est prisonnier et déjouer les plans du «Vieux loup à la peau qui pend» qui bien sûr rôde dans les parages...

Diabolos, marionnettes, tours de Magie et surprises se succèderont tout au long du spectacle. A partir de 15h45, un goûter tiré du sac permettra de clôturer l'après-midi.

Dimanche 29 juin à 11 heures: cérémonie commémorative à l'espace gare-wagon

Le 30 juin 1944, le camp de concentration du Vernet d'Ariège était fermé et les 403 derniers internés furent convoyés à Toulouse puis le 3 juillet déportés vers Dachau pour les hommes et Ravensbrück pour les femmes.

Rendez-vous est pris pour ce dimanche 29 juin 2014 à 11 heures sur l’espace Gare-Wagon du camp de concentration du Vernet d’Ariège.

Plus d'informations:
Renseignements auprès de Raymond Cubells, président de l'Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d'Ariège
Tél: 06.79.90.30.48 ou sur le site: www.campduvernet.eu

CD | 11/03/2014 - 19:38 | Lu: 25503 fois