L'ours vedette de l'exposition des Archives Départementales
C’est à travers une exposition très documentée intitulée «L’homme et l'animal sauvage dans les Pyrénées ariégeoises» que les Archives Départementales retracent cette cohabitation depuis la nuit des temps jusqu’au milieu du XXème siècle.
Des illustrations appartenant au patrimoine ariégeois, des documents d’archives exceptionnels, l’iconographie des monuments, des registres décorés ou des livres enluminés qui témoignent de l’abondance de l’iconographie animale dans ce patrimoine.
Au panthéon des animaux emblématiques, l’ours est à ne pas en douter au cœur de l’âme pyrénéenne le seul animal sauvage que l’on humanise quasi systématiquement. L’aspect impressionnant de l’animal et cette proximité avec l’homme (puisqu’il est un des rares animaux à se tenir droit sur ses pattes arrières) lui ont très tôt donné une dimension mythique.
«L’ours est le seul animal sauvage que l’on humanise quasi systématiquement. Il n’est pas le représentant d’une espèce il est un personnage. On ne dit pas j’ai vu un ours mais j’ai vu l’ours et on lui donne des surnoms humains: lou tipé (le bonhome), lou couralhat (le vagabond) ou même le voleur, le bandit… qui évoquent son aspect, son comportement prédateur, mais aussi Maitre, seigneur (…) Mieux encore, on l’appelle d’un prénom chrétien»
Parmi tous les documents présentés dans son exposition Claudien Pailhès nous présente aujourd’hui un recueil de contes d’Arrous (commune d’Oust) du début du XXème écrit par Joseph Founau Cabillot dit Sapou.
Il l’appelle compère Outalet, Philibert, Jean beau, Coumpayé, roi des ours des Pyrénées ariégeoises. Et l’humanisation de l’ours conduit inévitablement à s’interroger sur la guerre qu’on lui fait et sur le bien-fondé du comportement humain.
Loin de la doxa officielle, ce conte nourrit notre réflexion sur le vivre ensemble.
| Une exposition à découvrir jusqu’au 30 avril 2014 aux Archives Départementales de l’Ariège 59, chemin de la Montagne à Foix Ouvert les lundis, mercredis, jeudis, vendredis, de 14h à 17h et le mardi de 14h à 19h Tél: 05.34.09.36.80 |
dans la même rubrique
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein
- Montségur: le carnet d'un soldat en 1915
- Le Mas d'Azil: la grotte n'a pas fini de livrer tous ses secrets
- Canton d'Oust: le concours photo avant l'exposition collective sur le patrimoine touche à sa fin
- Il y a 70 ans, Foix retrouvait le sens du mot «Liberté»
- Pamiers: commémoration, pour que la jeunesse n'oublie pas
- Roquefixade: à la découverte de l'église avec l'association patrimoine
- Balade culturelle «Sur les pas des mineurs de Rancié» le 13 août
- L'Ariège célèbre la mémoire de la Grande Guerre
- Traverse 119: une association pour que vive et perdure le chemin des filatiers
- Résultats des fouilles sur des orris près de l'étang de Soulcem
- Mirepoix: visites guidées aux flambeaux et découverte du patrimoine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: la vie de tous les jours à Pamiers
















