Mirepoix: beau succès pour le salon du livre d'histoire locale consacré à Pierre Paul Riquet

Sous l’égide de l’association du Salon du livre d’histoire locale de Mirepoix a eu lieu fin mars, deux séances de projection du documentaire «La fabuleuse histoire de Monsieur Riquet», de Jean Périssé, metteur en scène et scénariste, et Michèle Teysseyre, co-scénariste et auteur du roman historique «Monsieur Riquet»
Le documentaireEn 1834, dans La Lyre du Midi, Antoine-Benoît Vigarosy, qui sera maire de Mirepoix de 1849 à 1857, publie une «Ode à Riquet» en douze strophes.
«C’est ce type de légende dorée et dithyrambique que Jean Périssé et Michèle Teysseyre ont tenté de démonter, non par iconoclasme mais pour revenir au plus près de l’homme, génialement inspiré et farouchement déterminé, certes, que fut Pierre Pol Riquet» souligne Martine Rouche.
Grâce à un savant travail de construction qui structure le film et l’appuie sur des archives, sur des vues somptueuses du Canal et de ses ouvrages d’art, et fait intervenir plusieurs personnes, Jean Périssé et Michèle Teysseyre redonnent chair à ce héros du Languedoc, encore si méconnu au nord de la Loire.
Ils confient le récit à Bernard Le Coq et François-Henri Soulié en studio d’enregistrement, qui, sans l’artifice du costume de folklore, incarnent, le premier, Pierre Paul Riquet, le second, Jean Baptiste Colbert.
Soutenue par une somptueuse iconographie et de douces et belles vues du Canal, la vie de Pierre Paul Riquet nous est présentée, au fil de l’eau, avec la barque de poste rouge et verte reconstituée par Robert Mornet et en jouant au jeu de l’oie qui suit les écluses et les biefs.
Pourquoi cet intérêt du Salon du livre d’histoire locale de Mirepoix pour Pierre Paul Riquet?Réponse de Martine Rouche, guide conférencière et vice-président de l'association, intervenante lors des projections du documentaire.
«Outre le fait qu’il vécut et travailla au grenier du sel de 1634 à 1646 à Mirepoix, outre le fait que ses quatre premiers enfants furent baptisés en la cathédrale Saint-Maurice, il fut au cœur d’une journée de conférences organisée par l’association en janvier 2007, avec le titre «Pierre Pol Riquet, habitant de Béziers et de Mirepoix»
Depuis lors, chaque journée de juillet du Salon du livre présente au moins un auteur ayant publié un ouvrage de qualité sur le Canal ou son concepteur et réalisateur. Le comité de lecture du salon a remis un prix à trois ouvrages consacrés à ce génie languedocien: «Pierre - Paul Riquet (1609 – 1680), l’incroyable aventure du Canal des Deux - Mers», de Monique Dollin du Fresnel en 2012, «Où donc est passé le Canal du Midi?» en 2007 et «Le génie des eaux, Riquet, portrait intime» de Mireille Oblin – Briere en 2013. Michèle Teysseyre sera présente au 20ème salon pour son roman «Monsieur Riquet»
Un documentaire plébiscitéOrganisée en direction du Club des aînés, la séance de 17 heures a été suivie par une quarantaine de personnes, qui ont ensuite pu échanger avec Jean Périssé, Michèle Teysseyre et Martine Rouche, intervenante dans le film pour la période de séjour de Pierre Paul Riquet à Mirepoix.
En présence de Marie-Agnès Letraublon et Emmanuelle Gaillard, membres du bureau de l’association du Salon du livre d’histoire locale de Mirepoix, la seconde séance, à 21h, a connu un égal succès si l’on se fie aux commentaires élogieux du public et aux nombreuses questions posées.
Du succès de ce documentaire auprès du public, dépend pour Jean Périssé et Michèle Teysseyre la possibilité de financer leur projet suivant: une biographie romancée de Pierre Paul Riquet, avec Bernard Le Coq dans le rôle titre.
«Dans ce film aussi, dont nous souhaitons qu’il se réalise, on pourra voir des images de Mirepoix» glisse Martine Rouche.
dans la même rubrique
- Des traces humaines de plus de 35 000 ans découvertes à la grotte du Mas d'Azil
- Villeneuve d'Olmes: quand conférence sur l'alimentation se conjugue avec dégustation... le public savoure
- 1914-1918: la mémoire de l'Ariège numérisée
- Les cloches en volée d'Audressein
- Montségur: le carnet d'un soldat en 1915
- Le Mas d'Azil: la grotte n'a pas fini de livrer tous ses secrets
- Canton d'Oust: le concours photo avant l'exposition collective sur le patrimoine touche à sa fin
- Il y a 70 ans, Foix retrouvait le sens du mot «Liberté»
- Pamiers: commémoration, pour que la jeunesse n'oublie pas
- Roquefixade: à la découverte de l'église avec l'association patrimoine
- Balade culturelle «Sur les pas des mineurs de Rancié» le 13 août
- L'Ariège célèbre la mémoire de la Grande Guerre
- Traverse 119: une association pour que vive et perdure le chemin des filatiers
- Résultats des fouilles sur des orris près de l'étang de Soulcem
- Mirepoix: visites guidées aux flambeaux et découverte du patrimoine
- Pamiers d'hier et d'aujourd'hui: la vie de tous les jours à Pamiers




