accueil  |  ariège   |  france

Exposition: Jaurès critique littéraire s'invite à la Bibliothèque municipale de Foix

© midinews 2014

Cette manifestation fruit du partenariat qui unit l’Université Populaire du Pays de Foix à la Bibliothèque municipale, permet aujourd’hui de proposer jusqu’au 4 mai une exposition réalisée par le musée de Castres et la Société d'études jaurésiennes sur une des facettes de Jaurès plus méconnue, le Jaurès critique littéraire.

De 1893 à 1898, il signe des articles sous le très mystérieux pseudonyme «Le Liseur» dans le grand quotidien du sud -ouest, la Dépêche du Midi.

«Il s’agit là de la partie la moins connue certainement de l’œuvre de Jaurès, s’enthousiasme Maryline Lambert, directrice des lieux. Bien entendu on connait le député, le tribun populaire, l’homme politique assassiné en 1914 mais Jaurès lisait beaucoup et écrivait presque autant. Il était normalien, il est devenu professeur de Philosophie au lycée d’Albi. A l’époque on lisait Taine, Renan... et finalement il a collaboré à beaucoup de journaux comme la Petite République. On sait qu’il a fondé plus tard l’Humanité mais à partir de 1893 il commence à écrire sa quinzaine littéraire, aussi bien sur des classiques que sur des écrivains étrangers, sur l’histoire littéraire, la littérature, le théâtre ou la poésie»

Cette exposition donne un aperçu des talents de critique littéraire de Jaurès et un coup de projecteur particulier sur les écrivains dont il parle avec une importance particulière accordée à la littérature occitane avec notamment Aubanel ou Pouillon. Tout comme le Liseur exprime ce désir de faire œuvre pédagogique, cette exposition présente à travers la richesse des chroniques de son auteur, la richesse culturelle de cette période «fin de siècle» avec la disparition d’Alexandre Dumas fils, Mallarmé ou Verlaine ou avec les chefs-d’œuvre des classiques tels que Zola, Barrès, Gide ou Anatole France.

C’est un Jaurès épanoui qui tient ce rôle de chroniqueur. Il a 34 ans, il est passionné par son action au Palais Bourbon qui lui laisse cependant un peu de temps pour lire, aller au spectacle et écrire. La fin de cette expérience en octobre 1898 fait suite à son échec électoral aux Législatives. Il est contraint à trouver du travail pour nourrir sa famille et accepte pour cela un poste de directeur politique à la Petite République en même temps qu’il se lance dans la rédaction de l’Histoire socialiste de la Révolution.

L’exposition «Jaurès critique Littéraire» vient en préambule du cycle Jaurès. Elle est ouverte aux horaires d’ouverture de la Bibliothèque de Foix:

Lundi: 15-18h30
Mardi: 13h30-17h30
Mercredi: 10h-12h et 14h-18h
Fermeture le jeudi
Vendredi: 14h-18h
Samedi: 10h-12h

Irène, Robert et Gérard de l’Université Populaire du Pays de Foix assurent les visites les après-midi et le samedi matin.

Cycle Jaurès Université populaire du Pays de Foix:

- Vendredi 4 avril à 20h30 salle jean Jaurès à la Mairie de Foix conférence de Rémi Pech professeur émérite de l’université Toulouse II «Jaurès défenseur des paysans»

- Samedi 5 avril à 14h30 atelier lecture de textes de Jaurès à la bibliothèque

- 18 avril à 20h30 salle Jean Jaurès à la mairie de Foix, conférence de Jean-Michel Ducomte: «Jaurès et l’art oratoire du plaidoyer»

- 19 avril à 14h30 atelier de Jean-Michel Ducomte «Visite du Toulouse de Jaurès»

- 16 mai à 20h30 salle Jean Jaurès de la mairie de Foix conférence de Jordi Blanc «Jaurès, son ancrage en pays Carmausin et en Occitanie»

- 17 mai à 14h30 atelier visite du Musée Jaurès à Castres
Laurence Cabrol | 04/04/2014 - 18:48 | Lu: 18034 fois