accueil  |  ariège   |  france

Cité Scolaire de Mirepoix: un Droïde pour accueillir les visiteurs

© midinews 2014

Ce n’est pas un droïde de combat, mais un droïde d’accueil, d’une nouvelle génération de machines intelligentes, imaginé par de jeunes étudiants de la cité scolaire de Mirepoix.

Un plateau à roulette, un moteur électrique silencieux, un mannequin, une caméra reliée à des lunettes à immersion pour contrôler ce robot à distance et tout un matériel de précision lui permettant de dialoguer avec la personne dans l’établissement…

Présenté samedi dernier à la cité de l’Espace de Toulouse dans le cadre d’un challenge académique, ce sympathique robot à l’image de R2D2 tout droit sorti d’un épisode de la Guerre des Etoiles a remporté tous les suffrages.

Réalisé par les élèves de terminale de la section STI2D (ITEC et SIN, système informatique et numérique), ce projet a permis aux étudiants de développer leur savoir-faire en matière d’électronique.

«Nous avons collaboré avec d’autres sections notamment pour le câblage» précise Cédric dont l’objectif est de démontrer que ce droïde peut visiter tout l’atelier. En effet ce système fonctionne avec une carte électronique, il est muni d’un moteur intégré dans la roue et d’un système radiocommandé. C’est équipé de drôles de lunettes que le jeune homme peut contrôler à distance l’engin.

En attendant les portes ouvertes de l’établissement où ce droïde sera utilisé pour conduire les groupes de visiteurs dans la structure, ces jeunes talents entendent encore y apporter de nouvelles améliorations et lui donner un nom. Dans l’atelier des ces Géo Trouvetout un drone, des trottinettes de descente électriques, un snow-board avec amortisseurs… autant de trouvailles fruit de leurs recherches et de l’innovation de ces petits génies de l’électronique et de l’informatique.

Laurence Cabrol | 28/05/2014 - 18:47 | Lu: 17373 fois