accueil  |  ariège   |  france

Au rythme des troupeaux sur la transhumance en Biros

© midinews 2014

Après les transhumances en Pays Massatois, en Bethmale, nouveaux temps forts des grands départs vers les estives avec la transhumance en Biros.

A Sentein, ce samedi les troupeaux sont partis tôt le matin direction les estives de Laspe, La Plagne et de l’Izard. Une journée dans l’esprit de la philosophie que souhaite donner les organisateurs des Transhumances en Couserans, Simon Lompède en tête, à cette grande fête de la vie pastorale.

Présentation de la vie locale, du pastoralisme, de l’habitat de montagne, échanges avec les meneurs de troupeaux et bien sûr un lot d’animations en harmonie, avec le marché fermier et le grand repas composé de grillades avec bal en soirée.

Partis la veille de Lescure, Vincent et Guy Faur à la tête de leurs troupeaux d’ovins de près de 1.000 bêtes ont poussé un peu plus loin encore. Guy emmenant ses quelques 500 bêtes de part les routes et sentiers vers le cadre somptueux du cirque de Campuls sur l’estive de Bethmale.

En ce dimanche ensoleillé, Vincent a mené ses 400 bêtes jusqu’en Vallée du Ribérot, au cœur du Biros. Dans un décor non moins somptueux, une balade au rythme du troupeau entre paysages verdoyants et rivières sauvages, suivis seulement par quelques passionnés fidèles.

Comme pour confirmer le caractère de cette transhumance qu’on dit souvent différente, plus authentique.
C’est parti pour 4 à 5 mois d’estiveMichel Vienne de La Bastide du Salat a mené ses cent vaches et soixante veaux sur l’Estive d’Orgeix et aujourd’hui partage cette transhumance avec son camarade Vincent.

«La passion est toujours la même. Les estives changent mais la passion reste. Aujourd’hui c’est un peu plus sophistiqué avec les gendarmes qui nous ouvrent la route»

Alors même si parfois les promeneurs compliquent la tache, perturbent les chiens, pour lui «ça reste une fête. Je pense que ça va durer, il faut essayer de ne pas le faire perdre. Même s’il y a moins d’anciens et que les jeunes ont tendance à ralentir, ils ne finissent pas la saison»

A la tête de son troupeau d’ovins essentiellement des Tarasconnaises et Castillonnaises, Vincent fait halte au pied du Trapech. «On est parti depuis hier de Lescure. Aujourd’hui c’est un grand moment, confie Vincent. Ça reste festif, comme un jour de fête et ça fait bouger un peu de monde»

Un grand moment surtout pour les bêtes qui sont à l’étable depuis novembre et «iront profiter de 4 à 5 mois en estive jusqu’aux environs du 30 septembre tant qu’il fait beau en fait. Ensuite on vend les agneaux pour la viande à une coopérative»

Avant la dernière grande montée du troupeau enfin livré à lui-même en direction des verts pâturages montagnards de l’estive du Trapech, derniers détails. Les lourdes cloches sont ôtées, «on les laisse pas monter avec çà, ça pèse son poids tout de même»

Même si Vincent le redoute: «On sait pas ce qui va redescendre et tous les problèmes qu’on va avoir. On monte pas des bêtes pour se les faire manger. Nous on va être en vacances mais les brebis pas trop, surtout avec les problèmes d’ours»

Voilà c’est dit, des vacances oui si ce n’est la surveillance à périodes rapprochées du troupeau en espérant pour les Faur comme pour tous leurs collègues que la fête ne sera pas gâchée.

Prochaine Transhumance en Haut-Salat, cette fois:

Vendredi 13 Juin: Départ des ovins de Belloc jusqu’à Saint-Lizier

Samedi 14 juin: De nombreux départs en matinée à partir de 6h agrémentés de nombreuses animations avant le grand repas sous chapiteau à l’arrivée à Seix et le repas spectacle du soir avec spectacle des bergers (sur réservation)

Dimanche 15 juin: 3 Départs de Seix vers Saoubé, Areou, Col de Pause avec repas à Salau à 13h (sur réservation).
Sylvain Sastre | 10/06/2014 - 19:37 | Lu: 16259 fois