Foix: un mille-feuille revendicatif au menu du rassemblement du 26 juin à l'initiative de la CGT
«Il est illustratif de noter que se tient à l'IFCAP ce vendredi, une réunion de présentation du Pacte de responsabilité à l'initiative des services de la préfecture et de la DIRRECTE avec les représentants du MEDEF. Il n'y a aucun représentant des salariés ou des syndicats»
Pacte de responsabilité et bien d'autres revendications sont au menu du rassemblement du 26 juin devant la préfecture à Foix, à l'initiative de la CGT, auquel cette dernière convie toutes les autres organisations syndicales, les salariés et le grand public.
Car pour Didier Mézin, secrétaire départemental de la CGT, «il y a urgence à agir, à signifier au gouvernement notre mécontentement et demander un changement de cap»
Au milieu de ses camarades, à l'Union départementale de Pamiers, il revient «sur le mille-feuille revendicatif», soulevé par la CGT.
«Si le rassemblement du 26 juin prend pour socle une journée nationale de revendications contre le pacte de responsabilité de la part de l'interprofessionnelle, en Ariège seule la CGT en a pris l'initiative en souhaitant mobiliser largement»
Pacte de responsabilité, réforme du Conseil des Prud'hommes, réforme territoriale, mouvements à la SNCF, menaces sur les intermittents, sans oublier l'ANI, les sujets nationaux ne manquent pas pour la CGT qui entend exprimer une autre vision.
Un été chaud en perspective«Nos camarades de la boulangerie industrielle Cottes au Fossat, les salariés de l'APAJH (du FAM plus exactement), les tensions à la poste de Saint-Girons ou encore à la SNCF Ariège», souligne Didier Mézin en rapprochant «des situations compliquées au niveau local», en résonnance aux problématiques nationales.
A quelques journées de la prochaine conférence sociale, prévue les 7 et 8 juillet prochain, «une conférence au rabais, un fiasco annoncé qui prévoit une véritable réforme de la protection sociale» et alors que les extrêmes, notamment l'extrême droite progressent, le secrétaire départemental de la CGT énonce «on ne peut pas accepter que cela continue à se détériorer ou attendre 2017. On agit en conséquence on a mis les bouchées doubles»
A ses côtés, Alexis Cervera, coordinateur fédéral régional CGT - service public, tempête contre les réformes annoncées. Avec comme premier enjeu les «300.000 emplois impactés dans la fonction publique au niveau national, sans aucunes garanties pour les salariés en termes de conditions de travail, de missions, d'indemnités, de lieux, ni même de structures, s'insurge-t-il rappelant les années de gel des salaires dans la fonction publique»
«L'autre enjeu, résume Didier Mézin, c'est l'avenir des services publics de proximité de qualité compromis par une réforme qui vise surtout à faire des économies, soulignant par ailleurs le poids du service public dans l'activité économique et l'attractivité des territoires. Il n'y a pas que le prisme de l'emploi»
Et de réitérer que la CGT reste opposée à cette réforme territoriale entérinant la disparition «des départements et des communes au profit de la régionalisation, de la métropolisation et des intercommunalités», même si elle n'a pas apporté son soutien à la motion déposée par le président du Conseil Général Augustin Bonrepaux «d'autres discussions devraient permettre de trouver des points de convergence, anticipe-t-il encore, autour de cette question centrale, quelle place pour l'Ariège, quelles priorités et quels investissements?»
Au delà des statuts et des situations, pour le secrétaire départemental de la CGT un seul mot d'ordre: «public-privé: même combat»
Un combat qui se poursuivra dès le début de l'été, sans attendre la rentrée de septembre: «Nous serons dans l'action le 26!» Alors, même si le 26 devant la préfecture «ce n'est pas le grand soir», l'organisation syndicale attend beaucoup de ce rassemblement prévu à 17h30 et de son entrevue avec les représentants de l'Etat.
«Nous voulons exprimer notre position, rappeler tout ce qui ne va pas. On verra bien, évoque Didier Mézin, ce qui est sûr c'est qu'il y a un certain ras-le-bol»
Un été chaud en perspective.
dans la même rubrique
- Malgré la période estivale, le chômage persiste en Ariège
- Usines Cottes du Fossat: un accord d'entreprise se dessine dans un climat plus serein
- L'ETM, une «arme redoutable», dernier cri de la technologie de radars mobiles, sur les routes ariégeoises
- Réforme de la cartographie de l'éducation prioritaire: l'UNSA tire la sonette d'alarme
- Lavelanet: le Secours Populaire en mission à Madagascar
- Foix: les avocats du barreau de l'Ariège en grève illimitée, «une grève du zèle»
- Ariège: «Ambition apprenti», testez le métier de votre choix avant de vous lancer
- Vacances d'été: accroissement des contrôles routiers pendant la période estivale en Ariège
- Bac: quel que soit le résultat, jour de délivrance pour 600 lycéens ariégeois
- Les jeunes en vacances en Sac'Ados
- Pays d'Olmes: l'Etat réaffirme son autorité et lutte contre la délinquance
- L'Education nationale tire les cartes de l'échec scolaire au département de l'Ariège
- Le collège du Mas d'Azil innove en matière de résolution de conflits
- L'union sacrée du monde rural contre les prédateurs a eu lieu samedi à Foix
- Foix: 62 jeunes élèves reçoivent leur diplôme d'enseignement de la langue française
- Chômage en Ariège: l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi se poursuit en mai








