Foix: le Centre universitaire de l'Ariège fait le plein d'étudiants

Quelques semaines après les écoliers, collégiens et lycéens, les étudiants ont sacrifié au rituel de la rentrée, mardi 23 septembre, au Centre universitaire Robert Naudi à Foix. Ils se comptaient près de 340 à cette occasion.
Au programme de cette journée de reprise, découverte des lieux pour les petits nouveaux, «grand-messe» dans l’amphithéâtre et rafraichissements pour tout le monde. Comment débuter le cursus de meilleure façon ?
La partie plus protocolaire de cette rentrée s’est donc déroulée dans l’amphithéâtre du centre universitaire, qui affichait salle comble pour l’occasion. Les discours ont notamment vu se succéder Norbert Meler, maire de Foix mais aussi président de l’Association pour le développement de l’université en Ariège (ADUA) qui n’a pas manqué de formuler tous ses vœux de réussite aux étudiants, et d’épanouissement aux jeunes néo-Fuxéens.
Jean-Michel Minovez, président de l’Université de Toulouse Le Mirail, à laquelle le campus ariégeois est rattaché, a lui insisté sur la qualité des installations décentralisées telles que celle implantée à Foix, vantant un parfait complément à la faculté toulousaine qu’il préside.
Quelques minutes auparavant, accompagné des présidents de la Région et du Département, Martin Malvy et Augustin Bonrepaux, il avait pu découvrir les chantiers en cours et ceux réalisés dernièrement en vue de l’amélioration des conditions d’accueil, d’étude et d’hébergement des étudiants.
Plus haut taux de fréquentation depuis dix ans
Cette année, avec 340 inscrits, le centre universitaire Robert Naudi affiche son plus haut taux de fréquentation des dix dernières années, loin du «creux» de 2011 et ses 250 étudiants.
Il faut dire qu’au-delà des équipements et des locaux modernisés chaque année, l’université ariégeoises propose désormais des filières précises susceptibles de répondre aux attentes des bacheliers en quête de formation, ainsi qu’aux besoins des entreprises en recherche de personnels qualifiés.
Les possibilités sont multiples et diversifiées, avec un cursus complet en Tourisme et Développement (de licence à Master 2), une licence professionnelle NTIC Tourisme, deux licences professionnelles en géographie et aménagement du territoire, deux diplômes universitaires de gardien de refuge et de responsable de site e-commerce et e-tourisme, ou encore le nouveau Master Métier de l’enseignement, de l’Education et de la Formation.
Une rentrée qui s’annonce sous les meilleurs auspices, donc.
dans la même rubrique
- Nouvelle réforme du droit d'asile: pour RESF 09 «le texte de loi doit avoir pour objectif l'examen des souffrances»
- Un chèque pour la recherche contre le cancer
- Secours catholique en Ariège: des chiffes qui inquiètent
- L'ASP Ariège organise une journée d'information sur la maladie d'Alzheimer
- Plan grand froid 2014/2015: Nathalie Marthien préfet de l'Ariège ne laissera «personne au bord de la route»
- L'inspecteur d'Académie fait ses comptes en Ariège
- Ce qui a changé depuis le 1er novembre en Ariège: trêve hivernale, électricité, gaz...
- L'égalité femmes/hommes passée au crible ville par ville en Ariège
- Toussaint: les nouvelles tendances du marché funéraire ariégeois
- Foix: un accueil de jour pour femmes victimes de violences conjugales au CIDFF
- Opération «Graines de mômes»: que du bonheur!
- L'Ariège fait carton plein: 100 % de réussite pour l'ensemble des élèves aides-soignants et infirmiers
- Après 12 jours de conflit les agents du SMECTOM ont repris le travail
- Smectom du Plantaurel: coup de théâtre après huit jours de grève, les salariés demandent la médiation du Préfet
- Smectom du Plantaurel: la grève continue mais le dialogue a repris
- Grève au Smectom du Plantaurel: le bras de fer entre les agents et la direction se poursuit




