Préavis de grève au Smectom du Plantaurel à partir du 16 octobre 2014

Hasard du calendrier alors que la CGT appelle jeudi prochain à une journée de grève et de manifestations nationales dont le contenu revendicatif repose en Ariège sur les quatre piliers que sont la sécurité sociale, le salaire, l’emploi et le projet industriel, de son côté le Smectom du Plantaurel annonce par un communiqué de son intersyndicale (CGT, FO et UNSA) un mouvement de grève de la majorité de ses agents à partir du 16 octobre et pour une durée indéterminée.
Leurs revendications n’ont pas abouti
Les syndicats rappellent que depuis leur dernière action (la grève du 27 mai 2014) sept réunions de négociation avec la commission du personnel ou le président ont eu lieu, mais n’ont pas permis d’aboutir sur les revendications avancées par le personnel: la création d’un service santé-sécurité, la mise en œuvre de locaux adéquats, des revalorisations suffisantes du pourvoir d’achat ou la définition de règles sur le déroulement de carrières et sur le recours à des agents sous contrat.
Selon l’intersyndicale des avancées ont certes été obtenues sur «des sujets urgents et incontournables. Mais depuis la rentrée de septembre, les orientations prises en juin ne sont plus d’actualité ou reportées et que les décisions relatives aux conditions de travail et au pouvoir d’achat s’avèrent insuffisantes.
Après des années sans investissements structurels et à l’heure où les besoins du SMECTOM sont très élevés, le personnel refuse de faire les frais d’une gestion de l’autorité territoriale depuis 2008.
Il souhaite que les promesses d’amélioration des conditions de travail formulées depuis cette date soient enfin tenues. Nous demandons aux élus de prendre leurs responsabilités. Le personnel prend les siennes en décidant ce mouvement de grève».
Conscients des désagréments pour les usagers du service public d’élimination des déchets, l’intersyndicale espère qu’une solution soit trouvée le plus rapidement possible.
La direction du Smectom du Plantaurel informe ses usagers de la perturbation de ses services de collectes des déchets pour la journée du Jeudi 16 octobre suite au préavis de grève déposé par l’intersyndicale, un grève qui pourrait être reconductible.
Les déchèteries de Varilhes, Les Bordes sur Arize, de Villeneuve d’Olmes ainsi que les différents services à destination des professionnels et des collectivités pourront également être perturbés.
Le Smectom s’excuse par avance de la gêne occasionnée et invite les usagers à s’informer au 05 61 68 02 02 pour plus de renseignements.
dans la même rubrique
- Nouvelle réforme du droit d'asile: pour RESF 09 «le texte de loi doit avoir pour objectif l'examen des souffrances»
- Un chèque pour la recherche contre le cancer
- Secours catholique en Ariège: des chiffes qui inquiètent
- L'ASP Ariège organise une journée d'information sur la maladie d'Alzheimer
- Plan grand froid 2014/2015: Nathalie Marthien préfet de l'Ariège ne laissera «personne au bord de la route»
- L'inspecteur d'Académie fait ses comptes en Ariège
- Ce qui a changé depuis le 1er novembre en Ariège: trêve hivernale, électricité, gaz...
- L'égalité femmes/hommes passée au crible ville par ville en Ariège
- Toussaint: les nouvelles tendances du marché funéraire ariégeois
- Foix: un accueil de jour pour femmes victimes de violences conjugales au CIDFF
- Opération «Graines de mômes»: que du bonheur!
- L'Ariège fait carton plein: 100 % de réussite pour l'ensemble des élèves aides-soignants et infirmiers
- Après 12 jours de conflit les agents du SMECTOM ont repris le travail
- Smectom du Plantaurel: coup de théâtre après huit jours de grève, les salariés demandent la médiation du Préfet
- Smectom du Plantaurel: la grève continue mais le dialogue a repris
- Grève au Smectom du Plantaurel: le bras de fer entre les agents et la direction se poursuit










