Réfugiés: l'appel à la solidarité de Mgr Eychenne, évêque de l'Ariège

© midinews 2015

Depuis plusieurs jours le drame des réfugiés fuyant leurs pays, la Syrie − où une terrible guerre civile se déroule depuis quatre ans −, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, l’Erythrée ou la Somalie, est sur le devant de la scène.

La photo d’Aylan, cet enfant de 3 ans dont le corps inerte a été retrouvé sur une plage turque, a provoqué une onde de choc et un réel mouvement de solidarité.

Les bénévoles, les associations, les citoyens se mobilisent face à ce drame humanitaire aux portes de notre pays.

Face aux politiques, divisés par un afflux aussi massif de migrants, l’évêque de Pamiers, Jean-Marc Eychenne a adressé ce matin avant de partir pour le Vatican une lettre ouverte au président du Conseil général et aux maires du département, les exhortant à faire preuve de solidarité.

Convaincu de l’humanité des ariégeois, il lance un appel afin d’accueillir ces nouvelles populations.

«N’y-a-t-il pas chez nous des terres inexploitées, des fermes ou des maisons de village non occupées, une agriculture de subsistance et de proximité à réinventer, des écoles en manque d’effectifs ?

Département et municipalités, nous pourrions mettre en avant ces atouts qui devraient permettre à notre terre d’être accueillante et de ne pas porter plus longtemps la honte de l’indifférence à tous ces "Aylan″, dont les corps viennent s’échouer sur les berges du continent européen
»

Mgr Eychenne voit dans l’accueil de ces réfugiés, une chance de revitaliser les territoires ruraux désertés par l’exode rural.

«Proposer un toit à ces familles issus de la tragédie, un morceau de terre à cultiver et une école pour les enfants permettrait de leur proposer un nouvel élan, de leur redonner un peu de la dignité qu’ils ont perdu pendant ce terrible exode»

Avant de terminer son appel par la terrible question «sommes nous encore des humanistes ou avons-nous été gagnés par la mondialisation de l’indifférence ?»

07/09/2015 - 18:58 | Lu: 12106 fois