Itinéraire E9: Manuel Valls s'engage sur la poursuite de l'aménagement de la RN 20

De gauche à droite: Henri Nayrou, Président du Conseil Départemental 09, Manuel Valls, 1er ministre, Marie Lajus, préfète de l'Ariège
© midinews 2015

C’est un Manuel Valls souriant, bien que pressé (en témoigne sa foulée dynamique au moment de traverser le parvis de l’Hôtel du Département), qui a été reçu vendredi en fin de journée par le Président du Conseil Départemental de l’Ariège, à Foix.

Bien que non formalisé sur le programme officiel de la visite du Premier ministre en Ariège, ce détour par le siège de l’assemblée départementale avait été évoqué avec insistance au cours des derniers jours (lire notre édition du 09/09/15).

Les deux hommes se sont entretenus seuls, tout juste accompagnés d’un conseiller et en présence de la Préfète de l’Ariège.

Au menu des discussions, un sujet principal : l’aménagement de la RN 20 dans la vallée de l’Ariège, le fameux itinéraire européen n° 9 (E9) qui a déjà fait couleur beaucoup d’encre.

Au sortir de la rencontre qui aurait, selon nos sources duré une bonne demi-heure, Henri Nayrou a indiqué que «le Premier ministre a affirmé sa volonté de poursuivre l’aménagement de la RN 20 au sud de Tarascon.

L’opportunité d’un nouvel itinéraire entre la France et l’Espagne lui est très cher», souligne l’élu ariégeois, en référence aux origines de son hôte.

Et Henri Nayrou de poursuivre : «Les services de l’Etat, en lien avec le Département et les collectivités locales concernées devront arrêter un parti d’aménagement ambitieux et réaliste».

Manuel Valls inaugurera la déviation d’Ax-les-Thermes
Un parti-pris que le Premier Ministre «s’est engagé à présenter en personne lors de l’inauguration de la déviation d’Ax-les-Thermes», assure Henri Nayrou.

Cette rencontre, saluée également par Manuel Valls lors de son discours en préfecture, débouchera-t-elle sur une reprise du dossier d’aménagement de l’axe nord-sud de l’Ariège, véritable clé du désenclavement du département ?

La réponse ne saurait plus tarder puisque l’inauguration de la fameuse déviation est annoncée pour l’été 2016.

En marge de ces échanges sur la route, Henri Nayrou précise qu’il a eu l’occasion d’évoquer différents dossiers d’actualité, tel que l’aménagement numérique du territoire («le Premier Ministre a confirmé la volonté du gouvernement d’aider les collectivités locales qui comme le département de l’Ariège, investissent pour améliorer les équipements et les infrastructures») ou encore le soutien aux filières agricoles ariégeoises.

L’E9, l’internet à haut débit et l’agriculture locale, trois sujets à forts enjeux qui devraient donc continuer de faire l’actualité dans les prochains mois.

PH | 11/09/2015 - 21:29 | Lu: 36360 fois