Au départ c’est une grève générale à l’appel de deux syndicats, CGT et FO: plusieurs centres pénitentiaires ont été bloqués dans toute la France et le personnel dénonce le manque d’effectif et les mauvaises conditions de travail.
Un mouvement national visant à interpeller les candidats aux élections présidentielles et à replacer le milieu pénitentiaire dans le débat.
Ce matin, c’est la maison d’arrêt de Foix qui s’est joint au mouvement: le syndicat FO avait rappelé les surveillants en congés ou en repos pour monter un piquet de grève car le personnel pénitentiaire n’a pas le droit de faire grève comme le rappelle Stéphane Cortès, surveillant à la maison d’arrêt:
«Notre revendication principale au niveau national c’est le manque d’effectifs, à ce jour ce sont plus de 550 postes vacants pour plus de 66 000 détenus […] ce n’était jamais arrivé.
Et les 480 personnes recrutées vont partir sur de nouvelles missions (extraction judiciaire) ou sur l’ouverture de nouveaux établissements mais en aucun cas les agents manquants ne seront remplacés.
C’est la mise en cause des conditions de travail et de sécurité que nous dénonçons aujourd’hui.
Concernant la maison d’arrêt de Foix, le manque d’agents a des répercussions sur la sécurité et le bon déroulement du travail: nous travaillons souvent à poste découvert, c’est-à-dire là où il faudrait deux surveillants il n’y en a qu’un […]
Notre sécurité est en jeu et celle des détenus aussi»
Les agents demandent un recrutement massif de personnels et de «vrais engagements sur les futures revalorisations statutaires et indemnitaires»
Actuellement il n’y a que 32 surveillants à la maison d’Arrêt de Foix (un agent en maladie n’a pas été remplacé et impossible pour les autres de faire des heures supplémentaires) pour 90 détenus.
Le blocage a été levé à midi mais le syndicat FO attend de voir les avancées réalisées dans les discussions au niveau national et se réserve la possibilité d’organiser d’autres actions dans les jours à venir.
Joint par téléphone, Alain Prat, directeur de la Maison d’Arrêt de Foix, n’a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet.
- Le Pays des Pyrénées cathares entre en résistance contre l'éolien industriel
- L'Ariège en route vers les législatives
- Eclairage public: qu'est-ce qu'on éclaire et quand?
- Mouvement de «ras le bol» chez les policiers ariégeois
- La réintroduction de l'ours ou la face cachée d'un conflit
- Aigues-Juntes: le village d'irréductibles gauchistes a voté
- Ariège: où sont parties les voix du Front National?
- Second Tour en Ariège: les résultats à la loupe
- 2ème tour: un raz de marée rose pour l'Ariège socialiste
- Les défenseurs de l'éolien donnent du souffle au projet du Pays des Pyrénées Cathares

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




