A l’heure où on le présente comme le troisième homme de la campagne, 8 bus pleins à craquer ont démarré depuis l’Ariège direction Toulouse, pour le Grand Meeting de Jean-Luc Mélenchon ce jeudi soir.
Euphoriques, même sous la pluie, les réponses récoltées du tac au tac à la montée du bus sont rouges vif, et pleines d’espoir.
Certains sont des militants aguerris, entre drapeaux et k-way. Mais il y a aussi des curieux, venus voir une place du capitole moins rose que d’ordinaire.
La dynamique autour du Front de Gauche, une surprise? «en tant que militante de la première heure du Parti de gauche, on ne s’y attendait pas forcément. Mais on a tout fait pour !»
Métaphore culinaire pour cet autre Mélenchoniste convaincu, «la mayonnaise a l’air de prendre. Donc ça devrait aller, elle devrait encore monter !»
Alors ce sont les idées, le personnage? «c’est clair depuis le début: il est candidat au nom du Front de Gauche. Bien sûr ce qui prédomine ce sont les valeurs, le projet et pas l’individu»
Beaucoup viennent quand même voir le tribun, comme ce participant, «c’est la première fois que je vais à un meeting, et il faut aller voir Mélenchon pour savoir ce que c’est un vrai meeting. Pas de langue de bois !»
Pourquoi Mélenchon? Il poursuit, «ce qui me plaît c’est son côté révolutionnaire. On a besoin de ça, de bouger, de remuer tout ce bordel»
«Il est direct. Il dit ce que les autres ne disent pas» explique un monsieur déjà assis dans le bus.
Et pour cette femme qui devra attendre le prochain, «il se démarque des autres à la façon dont il a de s’adresser aux gens, qui sont partie prenante de ce qu’il dit !»
Et si la gauche perdait à nouveau ces élections? «Mais qui est la gauche?! Pour moi le parti socialiste, c’est plus la gauche. Au premier tour, je vote mes idées !»
«Le vote utile, c’est quoi ça !?» riposte un jeune homme, «si....! je vais voter utile, je vais voter Mélenchon»
«On m’a fait la leçon aussi» râle son voisin, «moi je vote mes convictions avant tout... à la base je suis socialiste et fils de républicain. Hollande ne représente pas le socialisme tel que je me l’imagine»
Voter Hollande au second tour? Il fait la moue, «je ne sais pas... Je pense que j’irai à la pêche»
- Le Pays des Pyrénées cathares entre en résistance contre l'éolien industriel
- L'Ariège en route vers les législatives
- Eclairage public: qu'est-ce qu'on éclaire et quand?
- Mouvement de «ras le bol» chez les policiers ariégeois
- La réintroduction de l'ours ou la face cachée d'un conflit
- Aigues-Juntes: le village d'irréductibles gauchistes a voté
- Ariège: où sont parties les voix du Front National?
- Second Tour en Ariège: les résultats à la loupe
- 2ème tour: un raz de marée rose pour l'Ariège socialiste
- Les défenseurs de l'éolien donnent du souffle au projet du Pays des Pyrénées Cathares

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




