Les critiques l’avait annoncé comme le spectacle incontournable de la saison à l’Estive, scène de Foix et de l’Ariège.
«Salves» la dernière création de la chorégraphe toulousaine Maguy Marin, présenté à la biennale de la danse de Lyon en 2010, est arrivée au terme d’une tournée de plus de quarante dates sur la scène de l’Estive pour une ultime représentation.
Nous sommes allés à la rencontre des techniciens, de toutes ces petites mains qui travaillent dans l’ombre et dans l’anonymat pour que le son, la lumière ou les costumes soient prêts à temps…
Bref tous ceux qui oeuvrent pour que la magie du spectacle soit totale.
Dimanche en début d’après midi, ambiance détendue sur scène et en coulisse où une douzaine de personnes s’activent autour de Serge, régisseur général à l’Estive.
Chacun connait précisément son rôle et malgré le contre temps de la matinée - la semi-remorque transportant décor et costumes est tombée en panne de batterie, impossible de le faire arriver jusqu’au quai de déchargement- les techniciens sont dans les temps.
Des caisses à roulettes sont disposées ça et là, certains fixent au double face la moquette, d’autres essaient de faire rentrer les décors sur scène
Jusqu’au moment où il est décidé de sortir la scie sauteuse: «le décor ne passe pas très bien, on est obligé de découper un morceau de la tablette.
Avant d’accueillir un spectacle on travaille beaucoup sur plan au niveau de l’implantation des décors, des lumières…
Mais au final on est souvent obligé de faire des aménagements de dernière minute comme actuellement… en essayant de ne pas déclencher au passage l’alarme incendie !»
A raison d’une quarantaine de spectacles par saison, l’équipe est bien rôdée.
Car il s’agit bien d’un travail d’équipe sous la houlette d’un chef d’orchestre, le régisseur général: machinistes, électriciens, régisseurs, techniciens, ce n’est pas loin de 4 ou 5 corps de métiers qui peuvent aussi être polyvalents.
Le décor est conséquent, sa pré-implantation a eu lieu la veille au calme, aujourd’hui les techniciens travailleront jusqu’à 23h et demain ils procéderont aux réglages des éclairages, aux derniers ajustements pendant que la compagnie répètera dans la salle de danse au-dessous: «nous ne sommes pas inquiets nous serons prêts pour demain 20h45 !» lance Serge à la cantonade.
«Dans cette création, les danseurs courent énormément, ils font le tour du décor très vite et dans la peine ombre, il faut tout ranger, rien ne doit les entraver ou les déstabiliser… l’enfer c’est le détail»
Bruno manipule des kilomètres de câbles: «le plus fatiguant c’est quand on démonte à 3h du matin !»
Christian veille au déchargement du monte charge dans le magasin de décors.
Il faut partie de la troupe de Maguy Marin (il conduit le camion et s’occupe de l’éclairage) et veille à la mise en place de l’installation du décor.
«Caisse 1 à jardin… caisse 7 à cour !» le néophyte pourrait croire qu’il s’agit de décors hollywoodiens alors qu’il s’agit tout simplement d’un code: sur une scène de théâtre il a fallu trouver une solution pour que chacun sache de quel côté on parle pour les entrées et les sorties, à cour c’est à droite, à jardin c’est à gauche.
En haut sur les passerelles techniques Vincent «replogue» les lignes qui passent en bas par la console générale.
Près des loges Arielle traite les costumes, vérifie si rien ne manque, si tout est propre, s’il n’y a pas d’accros: «on s’occupe ici de la mise en loge et de l’habillage des comédiens» précise la jeune femme dans le métier depuis cinq ans.
«Ici c’est une salle de spectacle, un outil de travail spécifique, explique Serge.
Le spectacle vivant bouge sans arrêt, cette salle de spectacle a encore besoin de quelques réaménagements pour la mettre en adéquation avec la création contemporaine mais ne nous plaignons pas […]
Nous avons également un travail de décentralisation dans les villages et c’est un vrai plaisir de parcourir avec notre structure autoportée les routes des vallées ariégeoises pour installer dans les salles polyvalentes de véritables salles de théâtres permettant d’accueillir des compagnies.
Michel Pintenet, le directeur de l’Estive, choisit des spectacles qui s’adaptent à ce genre d’exercice et discute en amont avec les compagnies pour monter ce genre de projet…»
C’est aussi cela la magie du spectacle.
- Carla Bayle: colloque Pierre Bayle 2012
- Seix: aux armes historiens
- Concert à Seix: dimanche de grâces
- 9ème Foire au Polar à Castelnau Durban
- 9ème Festival de l'Ascension à Saverdun: de la musique pour tous!
- Montgailhard: l'UDAF de l'Ariège nous invite à la grande aventure de l'écriture
- La vieille et la bête d'Ilka Schönbein à Mirepoix
- Divertimento: un spectacle tout en émotion !
- Palais des Evêques: la Nuit européenne des Musées, entre visites costumées et voix de la Renaissance
- Foix: le cinéma plonge dans l'ère du numérique

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.


