Mobilisation des syndicats pour alerter sur les situations des CPAM de Tarascon et Saint-Girons
29/11/2012 | 19:21
© MidiNews 2012

A l’appel de la CGT et de la CFDT, plusieurs personnes se sont rassemblées devant les locaux de la CPAM de Tarascon.

Ici, le comité d’entreprise a annoncé sont intention de rapatrier les sept salariés vers Foix.

Le centre serait alors fermé pour laisser place à une agence d’accueil avec une personne de l’équipe d’intervention de Foix.

«On ne donne aux salariés de Tarascon qu’un seul choix, soit accepter, soit démissionner. Nous sommes présents pour maintenir le centre et le service public sur Tarascon» argumente Françoise Ortiz, déléguée syndicale CGT à la CPAM.

La même problématique s’annonce sur Saint-Girons qui va passer dans les prochains jours de 6 à 4 salariés.

«Pour le futur, le centre de Saint-Girons va aussi devenir une agence d’accueil au fil des départs» pense Françoise Ortiz.

Les craintes de la CGT et de la CFDT locales sont de voir en Ariège, le schéma qui se dessine au niveau national soit la transformation d’un centre en agence d’accueil puis sa fermeture.

Les élus ariégeois sollicités

«En comité d’entreprise, on nous a indiqué que le diagnostic régional de mutualisation signalait un gain de productivité inférieur aux espérances des dirigeants; pour nous mettre en évidence, à contrario, la réussite des pôles nationaux. Nous savons pertinemment que s’il doit y en avoir un en Midi-Pyrénées, il ne sera pas en Ariège»

Petit à petit, de nombreuses permanences ont fermé leurs portes dans le département: Mazères, Saverdun, Lézat, La Bastide de Sérou.

Actuellement, il reste Ax les Thermes et Mirepoix où l’installation d’un visio-guichet sur rendez-vous est annoncée.

«On ne se fait malheureusement pas d’illusions, petit à petit, tout va fermer» estime Françoise Ortiz.

Les deux syndicats ont donc lancé plusieurs actions pour sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics à ce sujet. Une pétition en interne a recueilli 59% de signatures de la part des employés et 20% de la part des cadres de la CPAM en Ariège.

La CGT et la CFDT ont également rencontré Frédérique Massat et Alain Fauré, les deux députés ariégeois qui se sont engagés à alerter le gouvernement sur cette problématique.

Rencontre également avec Augustin Bonrepaux et Henri Nayrou. Suivront Jean-Pierre Bel, président du Sénat, et les maires de Saint-Girons et Tarascon sur Ariège.

«Nous espérons que les élus nous soutiendront pour maintenir le service public sur place»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 29/11/2012 | 19:21 | Lu: 13818 fois