Le sujet anime le débat depuis plus de 20 ans.
Il avait même failli aboutir par la collaboration entre Jean-Noël Fondère et André Trigano, il y a quelques années. Mais depuis, rien.
Et l’Ariège commence à constater son retard en la matière.
La création d’une communauté d’agglomération articulée autour de la dorsale RN 20-A66 revient au devant de l’actualité par l’intervention des chambres de l’agriculture, des métiers et de l’industrie.
L’idée: constituer une structure de décision et de gestion intercommunale unique sur le bassin de vie de la vallée de l’Ariège entre Foix et Pamiers.
L’Ariège est en effet le seul département de la région Midi-Pyrénées à n’avoir constitué aucune communauté d’agglomération.
«Attention, ne laissons pas passer le train, insiste Paul-Louis Maurat, président de la CCI. Une communauté d’agglomération a plus de moyens et plus de possibilités de se greffer à des projets régionaux. De plus, il y a des sommes importantes pour notre territoire en jeu»
Fonction de pôle d’équilibre
Aujourd’hui, les trois chambres consulaires veulent sensibiliser les élus concernés à cette question. «On a intérêt à regrouper le plus de territoires pour une meilleure efficacité» souligne Paul-Louis Maurat.
Dans les arguments mis en avant par les chambres consulaires: une meilleure gestion du territoire, une rationalisation des outils et moyens déployés par les collectivités.
Ce bassin pourrait de plus bénéficier comme les autres grands pôles urbanisés de Midi-Pyrénées du «contrat d’agglomération» du conseil régional lui permettant ainsi de jouer pleinement sa fonction de pôle d’équilibre sur le modèle d’autres agglomérations moyennes de notre région.
La question des moyens est aussi un élément à prendre en compte. Dans une communauté de communes, le budget est de 24 € par habitant contre 38 € pour une communauté d’agglomération.
Un élément mis en avant par Paul-Louis Maurat pour convaincre en période de difficultés économiques.
Les deux pôles principaux seraient donc Foix et Pamiers avec une urbanisation linéaire qui crée un foyer de population de 80 000 habitants. «Ce territoire se conforme précisément aux caractéristiques requises pour la création d’une communauté d’agglomération»
Des freins mais aussi un intérêt départemental
«Cela va forcément créer des rivalités politiques mais il faut voir l’efficacité de ce système. Plusieurs élus ne sont pas hostiles à cette démarche» appuie Paul-Louis Maurat.
La création d’une communauté d’agglomération signifierait la fermeture de trois communautés de communes sur le territoire désigné, celles du Pays de Foix, de Pamiers et de Varilhes.
«Il faut faire évoluer nos mentalités parce qu’il y en a d’autres qui en profitent. Si on veut gagner en visibilité et en projet, la communauté d’agglomération garantit d’être mieux représenté»
Les trois chambres consulaires ariégeoises veulent inciter à ce nouveau mouvement et montrer qu’il y a des choses à faire sur le territoire. Dorénavant, c’est aux élus de s’emparer de la réflexion, selon Paul-Louis Maurat.
Même si cette communauté d’agglomération regrouperait qu’une seule partie du territoire, les chambres considèrent qu’il y aurait forcément des retombées induites pour les autres territoires alentours. «La création d’un pôle fort en Ariège sera profitable à tous»
Ce projet de création d’une communauté d’agglomération n’en est donc toujours qu’à une simple réflexion. Les chambres d’agriculture, des métiers et de l’industrie espèrent un dénouement rapide à cette proposition afin de faire évoluer le département.
- Eboulements, avalanches et routes coupées: l'Ariège en état d'alerte
- Routes ariégeoises: la neige présente sa facture
- Arnaud Kehres, de la création contemporaine au traditionnel
- Studios de cinéma: Bruno Granja, le porteur de projet, choisit Pamiers
- Lavelanet: bilan d'étape pour la Plateforme de Transition Territoriale Professionnelle
- Ariège: les emplois d'avenir et la formation comme remèdes à un taux de chômage préoccupant
- Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
- L'Adie organise sa semaine du microcrédit
- Baisse significative du nombre de tués sur les routes ariégeoises en 2012
- Ariège: sur l'emploi, sur les salaires et sur le jour de carence, les fonctionnaires de la...
- Nouveau centre d'appel d'urgence ariégeois: 105 000 appels reçus en 2012 pour quelques 19 000...
- Saint-Girons: procédure d'alerte aux papeteries de la Moulasse, syndicats et élus cherchent une...

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





