Haute-Ariège: spectaculaire vidange décennale du barrage de Laparan
06/12/2012 | 19:43
© MidiNews 2012

Depuis le 13 novembre, la vidange décennale du barrage de Laparan au-dessus d’Aston a débuté.

Les équipes d’EDF travailleront ainsi jusqu’au 21 décembre, date où le barrage sera à nouveau rempli.

Depuis sa mise en eau en 1985, après une construction achevée en 1980, la retenue de Laparan a déjà connu une vidange complète en 1992, puis une vidange partielle subaquatique du barrage en 2002.

10 ans plus tard, c’est sous une épaisse couche de neige, un peu exceptionnelle pour la saison, que les techniciens doivent procéder.

«Ce sont des conditions particulièrement difficiles pour les équipes puisqu’on est plutôt habitué à cette quantité de neige en janvier ou février» avance Patrick Jacquet, ingénieur EDF.

Cette opération coup de poing nécessite d’assurer une prestation de déneigement pour garantir des accès aux chantiers en toutes circonstances.

«On a choisi une période d’hiver peu commune pour réaliser ces chantiers parce que pendant la saison estivale, le barrage de Laparan comme d’autres ariégeois participent au soutien d’étiage de la Garonne» explique Franck Belotti, directeur EDF hydraulique Ariège.

Ce sont ainsi 25 personnes qui œuvrent sur différents chantiers appartenant à huit entreprises dont la majorité sont locales et régionales.

L’objectif de la vidange est de réaliser la revue de sûreté du barrage avec un examen technique complet ainsi que divers travaux d’entretien et de maintenance sur les parties habituellement immergées du barrage.

Notamment la reprise des revêtements de peinture de certains éléments tels la vanne de fond, la vanne de tête galerie, la porte étanche ou la vanne de tête de conduite forcée.

«EDF prouve une fois de plus que sa priorité absolue reste la sûreté des barrages. Tous les dix ans, on s’assure que notre barrage est bien entretenu, que les parties immergées du barrage sont dans un état correct et on fait en sorte de réaliser des réparations d’entretien qui vont permettre de vérifier la bonne santé du barrage» développe Franck Belotti.

Une sensibilité particulière pour le respect de l’environnement avant, pendant et après la vidange

Toutes ces dispositions pour le maintien en bonne forme du barrage de Laparan représente un coût de 300 000 €.

Laparan compte parmi les cinq barrages d’Ariège et détient une capacité totale de 16 millions de m3. C’est un barrage voûté situé à 1500m d’altitude sur une superficie de 40 hectares. Il a la voûte la plus haute des Pyrénées avec 106 mètres.

De plus, il alimente la centrale de Laparan, qui elle-même a une production annuelle moyenne correspondant à la consommation des villes de Foix, Pamiers et Lavelanet sans émission de gaz à effet de serre.

La barrage de Laparan a également un rôle majeur dans la vie piscicole. «On est extrêmement sensible et respectueux des protocoles décidés pour cette vidange. On va par exemple faire attention à toute la vie aquatique qui était dans la retenue.

Ici on a procédé à une pêche électrique pour faire en sorte de récupérer tous les poissons pour ensuite les remettre lors de la remontée du barrage
» appuie Franck Belotti.

La vidange du barrage est évidemment une période sensible vis-à-vis de l’environnement.

EDF a donc dû procéder avec intelligence afin de ne rien bouleverser dans l’environnement proche.

«On tient compte aussi de tout ce qui est sédimentation (sable, matériau). Pour cela, on se sert du retour d’expérience des anciennes vidanges décennales.

Cette année, par exemple, on a réduit la vitesse d’abaissement de la côte du barrage. Elle aura duré 48h contre 24h la fois précédente
»

Cette visite était aussi à l’adresse des élus locaux de la vallée, une dizaine d’entre eux avaient fait le déplacement.

«Cette visite s’inscrit de manière tout à fait exceptionnelle dans une période hivernale où l’on a pu voir une activité industrielle assez intense. Je suis agréablement surpris de voir que ce processus industriel est toujours bien vivant» indique Daniel Géraud, maire des Cabannes.

Pour Jean Rouzol, vice-président de la communauté de communes des vallées d’Ax, il était intéressant de visualiser les équipements qui fonctionnent tout près de sa commune de Vèbre, dont il est aussi le maire.

De nouvelles campagnes de terrain seront réalisées en 2013 afin d’évaluer l’état du milieu après l’opération par rapport à son état initial et d’apprécier l’impact potentiel de l’opération.

Les données et analyses seront regroupées dans un rapport environnemental de la vidange qui sera transmis aux services de l’Etat.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 06/12/2012 | 19:43 | Lu: 28178 fois