Ce sont les premiers soldats français engagés sur le terrain militaire du Mali qui sont rentrés.
Une centaine de soldats ont retrouvé leurs habitudes dans la caserne du 1er régiment de chasseurs parachutistes à Pamiers. Ce jeudi après-midi, leurs familles impatientes ont pu les embrasser après deux mois et demi de mission au Mali en Afrique.
Certaines n’ont pas pu attendre qu’ils atteignent Pamiers et les ont retrouvés directement à l’aéroport de Toulouse Blagnac où leur avion était annoncé avec un peu de retard.
Vers 18h, deux bus remplis de soldats ont franchi les barrières du 1er RCP sous les yeux de leurs familles. Ils ont déposé leurs paquetages dans leurs locaux de la deuxième compagnie.
Ensuite, en rang serré, ils ont parcouru les quelques mètres vers la place d’arme où une petite cérémonie militaire les attendait. «Bon retour en terres ariégeoises et dans vos familles. Bravo pour ce que vous avez fait. Vous y êtes allés dans l’urgence et avez accompli dignement votre mission» s’est exprimé le chef de corps du 1er RCP, le colonel Antoine de Loustal.
Engagés sur les opérations les plus sensibles et difficiles dans le nord malien
Une première compagnie est rentrée à Pamiers, il reste toujours une compagnie au Mali engagée dans l’opération Serval qui devrait rentrer prochainement, la date n’étant pas encore fixée officiellement.
Les soldats qui sont rentrés ont travaillé sur diverses actions dans le nord du Mali, plus exactement dans le massif des Ifoghas. «Ils ont travaillé sur des actions vraiment difficiles visant à aller débusquer l’ennemi dans son sanctuaire pour aller le neutraliser et le détruire. Donc des missions difficiles d’infanterie à pied» explique le chef de corps.
Une quinzaine de blessés légers sont à déplorer pour notamment des fractures et des entorses à cause du terrain très chargé et difficile. La compagnie rentre aussi avec la grande peine d’un homme mort au combat, le caporal-chef Cédric Charenton, décédé sur le théâtre d’opération. «On pense tous à lui aujourd’hui car c’est toujours dur quand une compagnie rentre et qu’il y en a un qui est tombé sur la piste. On pense à lui et à sa famille» souligne le colonel Antoine de Loustal.
«Tout d’abord on passe par un sentiment de joie parce qu’on est content de retrouver nos proches. Ensuite on passe aussi par un sentiment de tristesse, on a une pensée pour nos camarades qui n’ont pas eu la chance de rentrer avec nous ou qui ont été blessés au combat. Et enfin un sentiment de victoire de par la mission qu’on a réalisée» précise le lieutenant Thomas Shaw, quelques minutes après avoir déposé son paquetage et dit bonjour à des amis soldats de la caserne.
C’est bien le sentiment du devoir accompli qui prédomine. Le programme des prochains jours pour ces soldats est déjà élaboré. Dès qu’ils ont quitté le Mali, ils ont passé trois jours dans un hôtel à Chypre, une étape primordiale de décompression avant de retrouver le cadre familial.
De retour à Pamiers, ils ont trois jours pour profiter de leurs proches. La semaine prochaine, retour à la caserne puis tous ces soldats auront droit à trois semaines de permanence pour décompresser de ces deux mois passés au cœur du conflit malien.
- Foire exposition de l'Ariège à Saint-Girons : l'économie à la fête
- E9: les travaux pour réaliser la déviation d'Ax-les-Thermes vont-ils bientôt reprendre?
- Contrôles de la brigade des douanes d'Ax les Thermes: près de 6000 cartouches de cigarettes...
- Projet de parc éolien sur les communes de Gudas et de Malléon: la consultation débute aujourd'hui
- L'Europe au plus près des citoyens: c'est 30 millions d'euros pour la seule Ariège
- Le Fossat: récital de piano avec Pro Musica
- J-5 avant la 42ème Foire-Exposition de l'Ariège à Saint-Girons: bienvenue dans l'économie locale,...
- Amiante en Ariège: le danger est partout autour de nous
- Adapei de l'Ariège: «travailler ensemble pour la reconstruction de l'association»
- 1er mai revendicatif en Ariège: «moins d'austérité et plus de travail»
- Livre blanc de la Défense: l'armée à la diète et le 1er RCP au pain sec?
- Foix: les Allées de toutes les revendications







fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





